...

Ce matin un mail de Paul m'a incité à vous faire ce petit article, car je pense qu'il peut tous vous aider dans votre travail :

Bonjour Christine,
Je suis matinal, je pense avoir du temps aujourd'hui pour peindre.
Mais,... questions :
- aquarelle sur toile, faut-il humidifier la toile au préalable ?
- une fois l'aquarelle posée, quelles sont les parties du tableau que l'on peut recouvrir ou rehausser d'huile :- le premier plan, le plan moyen, l'horizon ou autre, ou comme on le sent?, les parties foncées, les parties claires?
C'est idem pour aquarelle sur papier et acrylique ou gouache.
si tu as déjà évoqué ce type de questions pendant le cours, mes excuses par avance..
Voilà qq questions, je ne les pose pas sur le blog, je ne sais pas dans quels commentaires elles peuvent se situer.
Encore merci
à +
Paul

et ma réponse :

Bonjour Paul,
Très bien, bonne journée pour peindre.
Tu peux humidifier la toile mais ce n'est pas vraiment utile; il vaut mieux que tu prépares des jus colorés d'aquarelle; si la toile semble"résister" (il lui faut quand même un petit moment pour s'imbiber...car il y a l'enduit) insiste un peu ,elle finira par absorber l'eau ou bien rajoute dans l'eau une goutte de "fiel de boeuf" - ox gall ...ou de liquide vaisselle...
Ensuite quand cette "sous-couche" est sèche tu peux travailler sur n'importe quelles  parties du tableau : en jus d'abord - préfère alors continuer par les parties foncées, puis petit à petit augmente l'empâtement; à toi de voir ce que tu veux laisser apparent du "dessous" ou pas; laisse toi guider par ce que tu ressens!
Dans un travail plus "classique", on a tendance à mettre plus de matières sur les premiers plans (car plus proches) ceci accompagnant la notion de perspective des couleurs, mais on a vu que Turner augmentait plutôt l'empâtement au niveau des couleurs claires et du blanc, c'est à dire les ciels et autres brumes.
Le travail est semblable en effet sur papier à l'aquarelle suivie d'acrylique ou de gouache.
J'espère avoir répondu à tes questions; n'hésite à me re solliciter s'il y a encore quelques zones d'ombre; je crois que je vais me servir de ta question pour un article car peut-être plusieurs d'entre vous se les posent aussi
Bonne journée de peinture
Christine
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation