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Nous avons commencé notre année "à faire nos gammes " avec de l'aquarelle.

Les peintures à l'eau sont connues depuis que l'homme a commencé à peindre.

Un peu d'histoire ?

 

Les fresques préhistoriques ont été réalisées avec des argiles et des pierres réduites en poudre et dissoutes dans l'eau. Les dessins étaient essentiellement composés avec trois couleurs : le noir, le blanc et l'ocre. Les hommes préhistoriques se servaient de terres colorées, de craies, d'os calcinés et de charbons de bois.

 

Les fresques ont été un mode de décoration très populaire dans de nombreuses civilisations pré-chrétiennes : le pigment était fixé sur le plâtre mouillé avec de la chaux dépurée. Le travail devait être fait rapidement avant séchage, ce qui était très difficile car il n'était pas possible de corriger les erreurs éventuelles. De plus la couleur ne prenait sa véritable intensité qu'après séchage.

 

Pour l'aquarelle, les pigments broyés extrêmement fins jusqu'à obtenir une parfaite émulsion, sont ensuite liés avec de la gomme adragante, de la dextrine, de la gélatine et d'autres colles. On y ajoute de la glycérine qui permet de pouvoir les garder légèrement humides, du sucre candi ou du miel afin que les couleurs puissent se laisser mouiller facilement par l'eau.

Puis les peintures sont mises en tubes ou en godets.

 

La gouache s'obtient à partir de pigments opaques dissous dans de l'eau, épaissis avec de la gomme ou même quelquefois du miel; elle pouvait être utilisée dans la peinture à fresque pour souligner certains détails qui se devaient d'être plus lumineux que d'autres.

 

La peinture à la détrempe est très proche de la gouache, mais le liant est ici un émulsion d'eau avec du jaune d'œuf ou de l'huile. Cette technique permettait de donner plus d'intensité et de richesse aux couleurs, ce que ne permettait pas l'aquarelle. Son utilisation était courante au XI° s. Au Moyen Age, les manuscrits étaient des aquarelles dans lesquelles des feuilles d'or étaient ajoutées à la gouache ou à la détrempe.

 

Les peintres orientaux ont réalisé leurs plus belles œuvres à l'Aquarelle sur soie ( et aujourd'hui encore). Les premiers exemples qui nous soient parvenus datent du III° s. Les peintures protégées dans des étuis spéciaux nous sont parvenues en excellent état. Les artistes les plus importants, avec une remarquable maîtrise du pinceau, réussissent à rendre toute la beauté du monde physique à partir d'un vocabulaire tout à fait spécial. Leur œuvre est toute de symbolisme et de méditation. La période la plus riche de la peinture chinoise s'étend du XIV au XVIII° s., période pendant laquelle en Europe grandissait l'importance de la peinture à l'huile.

 

Bientôt les grands tableaux réalisés en atelier devinrent à la mode et remplacèrent la peinture à fresque et les panneaux de bois. L'Aquarelle tomba en désuétude. De nombreux peintres utilisèrent néanmoins toujours l'Aquarelle à titre privé pour des études ou des esquisses.

Tels, Dürer (1471-1528) pour des études et des sujets naturalistes, Ruben s(1577-1640) pour de petites esquisses ou Van Dyck (1599-1641).

L'extrême raffinement dans son utilisation fut atteint par l'école anglaise au XVIII° s., avec des paysages et des marines :Thomas Gainsborough (1727-1788), John Constable (1776 -v 1837), Turner (1775-1851) qui sans nul doute est pour une large part à l'origine de l'art abstrait, John Sell Cotman ( 1782-1842),Richard Parker Bonington (1802-1818) connu en France grâce à Géricault et Delacroix.…

D'autres, tels Cézanne(1839-1906) qui obtenait des résultats d'une surprenante spontanéité, ou Girtin qui travaillaient selon la technique des couches successives.

 

L'Aquarelle, depuis quelques années plaît autant par sa fraîcheur que par sa luminosité;

Elle est utilisée aussi bien en peinture que pour des techniques telles que le "design" ou l'illustration.

Elle est répandue chez beaucoup d'amateurs car elle sert à des œuvres plus intimes ( on ne peut peindre de trop grands formats) ou à des esquisses.

Elle demande peu de matériel et est facile à emporter, ce qui permet de faire des croquis sur le terrain.


Cette simplicité de moyens ne doit pas faire oublier qu'elle nécessite une grande maîtrise technique.

Ceci devient très vite surmontable avec un certain savoir-faire qui met ainsi la technique au service de ses idées et non l'inverse.

 


3 Thoughts on “Histoire de la peinture à l’eau…

  1. Donc l’aquarelle c’est bien plus difficile et plus beau que la peinture à l’huile !

  2. une introduction très instructive
    merci

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