... à l'aquarelle.
Les croquis aquarellés sont une base solide pour travailler ensuite en atelier.
Pour croquer juste, munissez vous du matériel adéquat et surtout profitez du moment ...
Mémento pour « l’aquarelle en plein air » :
Matériel adéquat :
- une petite boite, plutôt avec des godets.
- 2 petits récipients ( pour l’eau propre, « le blanc » - et pour le nettoyage des pinceaux) et de l'’eau
- un crayon graphite pour l’esquisse
- une éponge ou un chiffon
- des petits carnets : format A5 au format A3 … au-delà prévoir un chevalet ( les blocs collés : la feuille est toujours en place ; les albums à spirale : le dos cartonné sert de chevalet ; les carnets brochés : permet des croquis sur une double page)
1 - Installation :
Avoir le point de vue ensoleillé mais s’installer à l’ombre !
2 - Observation :
- Évaluer la composition en observant les différents plans : 1° plan – mi distance – lointain
- Cligner des yeux permet de sélectionner les éléments importants ( masses sombres et claires=
- Observer la direction de la lumière pour la cohérence de l’ensemble.
3 - L’esquisse au crayon :
- Définir l’orientation de la feuille et le cadrage ( se servir d'une petite fenêtre, d'un appareil photo … votre portable peut aider !)
- Dessiner sans appuyer du plus simple au plus compliqué ; du général aux détails.
- Simplifier au maximum.
- Ajouter et(ou) garder les éléments qui jouent un rôle important.
4 - Le choix des couleurs :
- Déterminer la « tonalité » : la dominante ;
- Chercher les tons chauds, les complémentaires ( pour l’équilibre), les blancs.
- Penser aux éléments qui vont se détacher.
- Penser à la perspective aérienne avec la répartition des tons chauds et froids.
5 - Le ciel :
Bien observer sa teinte … il donne la tonalité de l'ensemble.
6 - Les éléments principaux :
- Commencer légèrement pour ne pas fixer le dessin.
- Laisser des blancs pour aérer la composition et permettre aux éléments importants de se détacher sur un fond clair.
7 - Les reliefs :
- Préciser les détails : branches ; troncs, rochers… en choisissant les teintes complémentaires.
- Diluer de moins en moins les couleurs.
8 - Les contrastes :
- Choisir ce que vous souhaitez montrer et procéder aux contrastes ( contrastes de couleurs et contrastes de valeurs)
9 - Dernières décisions :
- Creuser les « valeurs » : plus sculptées.
- Fermer progressivement les blancs en renforçant certaines teintes.
- Charger de plus en plus le pinceau mais ne pas « boucher » le papier.
- Travailler lentement.
- Jouer les contrastes entre les tons rompus et les tons purs.
- Ne pas avoir peur de vous détacher de la réalité.
- Adapter le travail aux résultats obtenus.
10 - Finir :
- Prendre du recul et …. Savoir s’arrêter !!!!