... à l'aquarelle.
Les croquis aquarellés sont une base solide pour travailler ensuite en atelier.
Pour croquer juste, munissez vous du matériel adéquat et surtout profitez du moment ...

Mémento pour « l’aquarelle en plein air » :

 Matériel adéquat :
-
une petite boite, plutôt avec des godets.
- 2 petits récipients ( pour l’eau propre, « le blanc » - et pour le nettoyage des pinceaux) et de l'’eau
- un crayon graphite pour l’esquisse
- une éponge ou un chiffon
- des petits carnets : format A5 au format A3 … au-delà prévoir un chevalet ( les blocs collés : la feuille est toujours en place ; les albums à spirale : le dos cartonné sert de chevalet ; les carnets brochés : permet des croquis sur une double page)

1 - Installation :
Avoir le point de vue ensoleillé mais s’installer à l’ombre !

2 - Observation :
- Évaluer la composition en observant les différents plans : 1° plan – mi distance – lointain
-
Cligner des yeux permet de sélectionner les éléments importants ( masses sombres et claires=
-
Observer la direction de la lumière pour la cohérence de l’ensemble.

3 - L’esquisse au crayon :
-
Définir l’orientation de la feuille et le cadrage ( se servir d'une petite fenêtre, d'un appareil photo … votre portable peut aider !)
-
Dessiner sans appuyer du plus simple au plus compliqué ; du général aux détails.
-
Simplifier au maximum.
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Ajouter et(ou) garder les éléments qui jouent un rôle important.

4 - Le choix des couleurs :
- Déterminer la « tonalité » : la dominante ;
-
Chercher les tons chauds, les complémentaires ( pour l’équilibre), les blancs.
-
Penser aux éléments qui vont se détacher.
-
Penser à la perspective aérienne avec la répartition des tons chauds et froids.

5 - Le ciel :
Bien observer sa teinte … il donne la tonalité de l'ensemble.

6 - Les éléments principaux :
- Commencer légèrement pour ne pas fixer le dessin.
-
Laisser des blancs pour aérer la composition et permettre aux éléments importants de se détacher sur un fond clair.

7 - Les reliefs :
- Préciser les détails : branches ; troncs, rochers… en choisissant les teintes complémentaires.
-
Diluer de moins en moins les couleurs.

8 - Les contrastes :
- Choisir ce que vous souhaitez montrer et procéder aux contrastes ( contrastes de couleurs et contrastes de valeurs)

9 - Dernières décisions :
- Creuser les « valeurs » : plus sculptées.
-
Fermer progressivement les blancs en renforçant certaines teintes.
-
Charger de plus en plus le pinceau mais ne pas « boucher » le papier.
-
Travailler lentement.
-
Jouer les contrastes entre les tons rompus et les tons purs.
-
Ne pas avoir peur de vous détacher de la réalité.
-
Adapter le travail aux résultats obtenus.

10 - Finir :
- Prendre du recul et …. Savoir s’arrêter !!!!

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