Notre troisième période de l'année :" la peinture : une affaire d'hommes ?" nous a emmenés vers la réalisation de scènes de la vie quotidienne, de scènes intimes...
Nous avons pour cela travaillé sur les personnages, les attitudes, les proportions...
Voir le bilan de la période, ici
Avec notre quatrième période qui va commencer dès la semaine prochaine :
"Portraits et Autoportraits" ( ou « Dans le secret de l’atelier »),
nous allons faire un cadrage plus resserré et donc nous intéresser surtout aux visages et aux expressions.
Ces deux périodes sont pour moi à prendre en compte ensemble, la deuxième étant la suite logique de notre première période...
Plan général et plus large pour les personnages,
cadrage plus resserré pour les portraits.
Pour cela, je vous ai proposé, puisque c'est notre fil rouge, d'aller voir du côté du travail de certaines femmes peintres reconnues pour leur travail sur les portraits; telles, Elisabeth Vigée Lebrun, Marie-Guillemine Benoist, Angelica Kauffmann, Rosalba Carriera, Françoise Duparc, Frida Kahlo, Marie Laurencin, Alice Neel …mais aussi celles que nous avons vu pécédemment...ou d'autres ... les portraits et autoportraits étant des sujets récurrents dans l'histoire de la peinture.
Avec ce sujet, nous pourrons travailler avec toutes les techniques de peinture mais nous serons sûrement amener à travailler le pastel sec.
Avant tout, nous reverrons les proportions des visages, les couleurs de la peau, et les différents cadrages.
Pour les cours de peintures et de dessin : cherchez donc des reproductions de peintures, des photos de magazine... pour vous exercer... et commencez à préparer des modèles plus personnels pour la suite.
"Julie Manet" par Berthe Morisot
Pour l'atelier couleurs du vendredi matin : au programme suite de l'apprentissage des accords et autres harmonies... et leurs applications !
Pour le cours du mardi soir : l'atelier technique, nous continuons la découverte et "le maniement du couteau", avec deux sujets pour les semaines qui viennent :
la réalisation d'un sujet "urbain" et un bouquet de fleurs...
deux sujets différents et complémentaires qui vous aideront à étendre votre connaissance des gestes .
Nous nous étions séparés sur l'utilisation du modeling paste, et autres adjuvants pour faire des fonds structurés. Nous "repartons" avec les mêmes : c'est à dire prévoyez, outre le support, des papiers différents ( kraft, journaux, papier de soie... ), de la colle, genre Caparol, un "spalter"... du gesso éventuellement, ... du modeling paste donc, du sable et autres mortiers que vous pouvez posséder (n'achetez pas des choses compliquées... portez ce que vous avez...) et nous allons avant tout "jouer les fonds".
De mon côté, je suis en pleine préparation...
A quelle sauce, allez-vous être mangés ?
Soyez en forme !!!!
Alors à mercredi pour ce nouveau programme ! j’ai déjà une petite idée de ce que j’ai envie de faire; et la forme sera là je pense bien que les vacances m’aient bien rempli la maison non-stop…en fait mes vacances à moi commencent lundi prochain !!!
Je sais bien que vos vacances .. ne sont pas des temps de repos pour beaucoup d’entre vous… alors au lieu de dire que nous entamons une nouvelle période de travail, je devrais inverser et vous proposer de commencer une nouvelle “période de vacances”…donc “vacances” dès la semaine prochaine pour tous et toutes….mais pas farniente pour autant !
Venez avec plein d’énergie… et d’idées … dès lundi pour certains…. et à mercerdi, Elisabeth!Bonne journée!