En premier, nous avons mieux fait connaissance avec les couleurs en général et les nôtres en particulier en allant "fouiller" dans nos boites de couleurs.
A partir de celles - ci, nous avons affiné nos connaissances des diverses nuances et revu l'intérêt de bien connaître les différents cercles chromatiques : simplifiés ou plus complexes.
Apprendre à y situer les diverses couleurs que nous utilisons, à constituer une palette de base (revoir ici aussi) , à réaliser des gris " intelligents "...nous a amené ensuite à nous intéresser à l'effet spatial des couleurs afin de mieux gérer la place des couleurs les unes par rapport aux autres dans une composition et d'en améliorer ainsi l'équilibre.
Les différents contrastes : contrastes simultané, successif, clair-obscur, chaud-froid nous ont permis d'affiner la notion de " perspective atmosphérique " ou " perspective des couleurs".
Enfin, la réalisation d'une échelle des gris a été "le premier échelon" de notre chapitre sur les harmonies : harmonies tonales, et harmonies par analogie .
Un travail très riche que nous abordons sous forme d'exercices, et très enrichissant , car le monde des couleurs est un monde vaste et passionnant.
Beaucoup de notions sont encore à découvrir et à comprendre ... afin de mieux les utiliser !
Dès janvier, nous aborderons les notions " d'accords".
c’est sympa de peindre des bouquets…… je m’amuse beaucoup avec “les couleurs” …….. un autre thème à approfondir sur ton blog…….merci pour tous ces articles
bonnes fêtes de fin d’année
Sais tu que de nombreux peintres “utilisent” les bouquets pour travailler les couleurs et leurs accords… continue donc à jouer ainsi avec les couleurs et à nous “régaler” les yeux … merci à toi de trouver de l’intérêt pour mes articles.
Et Bonne journée..!