...
C'est à dire  " composer en  harmonie par analogie"...

Après avoir choisi votre palette de base et bien sûr réalisé votre dessin, vous devez faire un choix pictural et décider de l'harmonie dans laquelle vous allez peindre.

L'harmonie la plus simple est  l'harmonie tonale ou harmonie par analogie.
Elle consiste à peindre avec un choix de couleurs qui ont un élément analogue.
C'est à dire en associant des couleurs qui ont un caractère en commun, une teinte en commun.

exemple :
* le jaune et le vert ont un élément en commun : le jaune ( le vert se fabrique avec du jaune et du bleu).

palettesimplifiée2-copie-1
* le rouge et le violet ont aussi un élément commun... le rouge ...

palettesimplifiée6-copie-1
* le bleu et le ...
à vous de continuer ! ...

Combien  trouvez vous de compositions d'éléments analogues (2 à 2) sur une palette simplifiée de 6 couleurs?
palettesimplifiée

et sur celle de 12 ?

cc

Ce sont  donc des accords de couleurs simples à trouver et faciles à utiliser.

 

6 Thoughts on “Composer en harmonie tonale (1)…

  1. Je dirais 6 pour le premier et 24 pour le second.
    Bonne journée christine.

  2. 8 et 24 ? il va falloir que je m’y remette !
    je suis habituée à prendre une dominante chaude pour les lumières,
    et une dominante froide pour les ombres,
    noir , blanc et six couleurs en plus… et après mélanges à l’infini… miam
    mais à l’huile, pas pareil que l’aquarelle.
    Merci; puis-je mettre un lien pour le blog ? bien cordialement

  3. Oui pour la théorie; mais après j’utilise de mauvaises aquarelles, c’est moche.
    A l’huile c’est plus facile; l’acrylique je débute, mais ça sèche très vite.
    Nous étions imprimeurs et mon mari avait, même au bout de 45 ans de mélanges, de mauvaises surprises avec les couleurs; c’est un sacré domaine !.
    Il doit y avoir un système pour mesurer les longueurs d’ondes ???
    merci de votre aide; mes amitiés

  4. 6 et 24 ? 8 et 24 ? hum… hum … ce n’est pas tout à fait çà !
    A re-préciser !

    Sittelle, pour le choix des tonalités chaude ou froide, c’est un bon réflexe.
    Le plaisir de mélanger et d’accorder les couleurs est en effet infini.
    La différence entre aquarelle, acrylique, huile… tient bien sûr à la qualité des matériaux, mais la théorie des couleurs est “universelle”… l’idéal étant de faire autant de cercles chromatiques que nous utilisons de techniques…

    Et bien sûr, avec plaisir pour le lien… Bonne journée

  5. Vous devez en effet en connaître un rayon … sur les couleurs !
    Et c’est un domaine magique, si vaste que plus on avance et plus on découvre.

    Les couleurs sont en effet répertoriées de façon scientifique. C’est un peu délicat pour les peintres qui doivent surtout former leur oeil aux diverses nuances. C’est une vraie “éducation” pour l’oeil qui au fur et à mesure perçoit des nuanaces de plus en plus ” fines”… comme le musicien qui entend des variations de plus en plus subtiles entre les notes.

    L’aquarelle se “trouble” en effet assez vite… pour les nuanciers la gouache est assez pratique.

    Bonne journée à “pastouiller” avec les couleurs !

    Merci pour le lien sur le blog … je vais en faire autant… et une petite précision … je suis en Provence et non en Bretagne ( mais j’aimerais bien y aller faire un tour un de ces jours!)

  6. L Ocre bleu,bonjour. Je peins a l huile depuis de nombreuses années tjrs en reproduction huile ,pastelle sec, fusain sans aucun problème , très exactes , autant que faire ce peut. Depuis plusieurs mois ,je veux me mettre à l acrylique abstraite pour créer!!. Je vous aie lu ,relu. Regardé des vidéos . Et je bloque pour les couleurs,pour les fondus surtout,J ai l impression de ne rien savoir comme si je n avais jamais peins et suis bien triste de ne pas avancer.C est la première fois que je me ” confie”…. Car je suis terriblement en manque de ne pas pouvoir atteindre cet objectif et l impression de vivre le syndrome de l imposteur.Ce que je n ai pas lors d une reproduction. Pouvez vous m aider svp ? Merci beaucoup de m avoir lu.

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