...
c'est associer deux ou trois couleurs de la même zone d'influence, de la même "température" ou des tons modulés de la même couleur.

Les liens chromatiques :

* Les liens chromatiques complexes
sont le fait d'utiliser trois couleurs consécutives sur le cercle (aussi bien sur le cercle simplifié de 6 couleurs que sur le cercle complet de 12)

Pour codifier : Voir le cercle

J = Jaune; JO = Jaune Orangé; O = Orange; RO = Rouge Orangé ; R = Rouge; RVi = Rouge Violacé; Vi = Violet ; BVi = Bleu Violacé; B = Bleu ; BVe = Bleu Verdâtre; Ve = Vert ; J Ve = Jaune verdâtre.
et
I = primaire ; II = secondaire ; III = tertiaire


Ce qui nous donne :

 - 6 possibilités avec le cercle simplifié:

II - I - II

Vi - B - Ve

vibve

O - R - Vi

orvi
Ve - J - O

vejo

I - II - I

J - O - R

jor
B - Ve - J

bvej
R - Vi - B

rvib

- 12 avec le cercle complet :

cette fois à vous de compléter le nuancier ...!

III - I - III

JO - J - JVe
RO - R - RVi
BVi - B - BVe

III - II - III

RVi - Vi - BVi
BVe - Ve - JVe
JO - O - RO

I - III - II

J - JO - O
R - RO - O
R - RVi - Vi
B - BVi - Vi
B - BVe - Ve
J - JVe - Ve

2 Thoughts on “Composer en harmonie tonale (5)…

  1. Merci, c’est bien complet, plus d’excuse maintenant !
    je vais faire un petit tour des pigments, j’ai repéré quelques articles…
    Dans le Nord, plus au nord à partir d’Amiens, le pastel c’est la waide, la guède,
    l’or de Picardie dont les fleurs ornent toute la base de la belle cathédrale d’Amiens ( la plus belle de France !!!)
    Très bon week-end, bien amicalement

  2. J’avais été impressionnée par ces champs de pastels… superbes!
    Pour les “couleurs”, je vais faire uune petite pause puis dans quelques temps nous y reviendrons pour mieux les comprendre et surtout les utiliser.
    Bon WE

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