...

« Un ton seul n’est qu’une couleur,
deux tons c’est un accord, c’est la vie
»
Henri Matisse  

Nous avons commencé par découvrir le travail en harmonie tonale ( relire ici), dans laquelle les  couleurs ont entre elles un lien chromatique.

Si l'on ne travaille pas en harmonie tonale, l'autre possibilité est de travailler en harmonie contrastée : on utilise alors des couleurs qui se trouvent de part et d'autre du cercle.
Ceci permet de jouer des accords francs.
Tels les accords parfaits en musique, l'utilisation de ces "notes de couleur " associées sur votre travail va vous permettre de " jouer juste " et de trouver facilement un équilibre chromatique.

Avant de bien expérimenter l'utilisation de ces accords, nous devons reprendre la notion de couleur complémentaire et lister les accords possibles.

Reprenons le cercle chromatique :

Les couleurs qui se trouvent face à face sur votre cercle sont dites complémentaires :
ainsi :
jaune et violet sont complémentaires, ainsi que bleu et orange puis rouge et vert.
Il en est de même pour les 12 couleurs du cercle.

1 - Les couleurs complémentaires:
-
posées côte à côte provoque le maximum d'excitation visuelle (la raison ?  cf. l'image rémanente), elle s’exaltent l'une l'autre : si les surfaces sont un peu importantes et les couleurs complémentaires "bien en face", l'effet est maximum et peu " donner mal aux yeux".
- par contre elles " se neutralisent" si on les mélangent donnant " les gris du peintre".

2 - Les Accords francs :

* Les accords binaires : sont des accords simples de deux couleurs, de deux tons.
Ces " couples parfaits" sont constitués d'une couleur et de son complémentaire.


A partir du cercle chromatique, il existe ainsi 6 accords binaires :
Jaune-Violet ; Jaune orangé- Bleu violacé ; Orange- Bleu ; Rouge orangé - Bleu verdâtre ; Rouge - Vert ; Rouge violacé - Jaune verdâtre ;

J'ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert les terribles passions humaines..."
Vincent Van Gogh

* Les accords croisés ou accords carrés : sont des accords de quatre couleurs.
Quatre tons diamétralement opposées sur le cercle.
Pour cela, choisissez deux accords binaires qui se " croisent" perpendiculairement.


Nous sommes alors en présence d’une couleur de base et de sa complémentaire, ainsi que d’un accord de complémentaires de supplémentaires.
Il existe ainsi 3 accords carrés :
- Jaune, violet, rouge- orangé, bleu-vert.
- Jaune orangé, bleu vio­lacé, rouge, vert.
- Orange, bleu, rouge-violacé, jaune-verdâtre

 

 J : Jaune - JO : Jaune orangé - O : Orange - RO : Rouge orangé - R : Rouge - RVi : Rouge violacé - Vi : Violet - BVi : Bleu violacé - B : Bleu - BVe : Bleu verdâtre - Ve : Vert - JVe : Jaune verdâtre

Pour lister les accords, nous raisonnons d'abord avec des couleurs dont la saturation est à son intensité maximale.

Pour illustrer l'article, je vous ai scanné les accords que j'avais réalisés ; on perd pas mal la couleur et la saturation en scannant ... à vous de faire les vôtres : à l'aquarelle, à l'acrylique, ... aux pastels ... aux feutres ... peu importe ; l’important c'est de les faire ! 😉

2 Thoughts on “Harmonies contrastées … Accords …

  1. DIAMINOU on 26 mars 2017 at 9 h 32 min dit:

    harmonie contrastée,; je vous remercie sincèrement pour cette leçon.
    Je comprends mieux les tableaux de Matisse.
    et j’essaierai des les appliquer dans mes compositions.

  2. L'ocre Bleu on 27 mars 2017 at 7 h 27 min dit:

    De rien … De plus le ” cours” sur l’harmonie contrastée n’est pas terminé, vous pourrez dans les articles prochains mieux encore les comprendre et les appliquer …

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