...

Vous avez compris : nous sommes en plein dans le "trompe l’œil" et qui dit trompe l’œil pictural dit travail important du dessin "objectif" tout en détails précis, de la perspective, bien évidemment, du rendu des matières et de la couleur locale ( c'est à dire de l'objet lui-même).

Mais ce qui donnera toute l'illusion sera le travail des modelés, des contrastes dus à l'accroche de la lumière, c'est à dire tout le travail des ombres.

Il existe deux sortes d'ombres :
- les ombres propres qui déterminent le relief du sujet lui-même ( à rendre dans ce style tout en modelés doux)
- les ombres portées, primordiales car ce sont elles qui donneront le plus l'impression de réalité, elles se détachent sur le support qui les entoure.
Avant des les peindre, n'hésitez pas à les représenter déjà au crayon sur votre dessin, vous serez sûrs de ne pas les oublier !

Pour la couleur, il y a bien longtemps que l'on n'utilise plus des terres, des noirs, des gris qui sont un peu tristes ( surtout en aquarelle !), travaillez selon le principe de Seurat : prenez  la couleur moyenne de l'objet et mélangez lui une pointe de sa complémentaire ( revoyez le cours sur les couleurs !) ; pour les ombres portées, soutenez l'ensemble avec une pointe de bleu et n'oubliez pas de rajouter une petite nuance de la couleur de l'objet ( son reflet !)

2 Thoughts on “La couleur des ombres …

  1. guyonvarch on 14 juin 2019 at 10 h 38 min dit:

    BONJOUR
    pour la couleur des ombres portées qu entendez vous par soutenez l’ensemble ?
    de quoi doit se composer exactement cette couleur
    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation