« Le vert absolu est la couleur la plus calme qui soit. Elle n’est le siège d’aucun mouvement ; elle ne s’accompagne ni de joie, ni de tristesse, ni de passion. Cette immobilité est une qualité précieuse et son action est bienfaisante sur les hommes et sur les âmes qui aspirent au repos »                     

W. Kandinsky

Le vert s'obtient par mélange du jaune et du bleu.
C'est une couleur dite secondaire car formée d'un mélange de deux primaires.

Se situant entre une couleur chaude, le jaune, et une couleur froide, le bleu, donc ni chaud, ni froid... il est donc "tiède",mais oui mais oui... on peut dire aussi " neutre".
De fait, les couleurs chaudes donnant l'impression de se projeter vers l'avant et les couleurs froides donnant l'impression de reculer... pour le vert... aucun mouvement, donc calme et repos!

Je parle là du vert en général, il faut ensuite nuancer ( c'est le cas de le dire) en fonction du vert que vous travaillerez.
Nous verrons cela une autre fois.

bvej

N'oubliez pas que vous pouvez utiliser toute la famille des jaunes et toute la famille des bleus : une petite révision : ici

«  J’ai cherché à exprimer avec le rouge et le vert, les terribles passions  humaines »                                       Vincent Van Gogh 

Face à ce vert , sur le cercle chromatique toujours , nous trouvons le rouge qui est donc sa couleur complémentaire ( le vert contient les 2 autres primaires mais pas de rouge).
En mélange, vert et rouge donneront un gris ou un brun ( pensez à utiliser cette particularité pour assombrir vos verts).
En les mettant côte à côte, elles se " vitalisent" l'une l'autre, au maximum de l'excitation rétinienne..pensez - y pour donner du peps à vos travaux.

VeR

3 Thoughts on “Le vert …

  1. Tu as tout à fait raison, le vert revitalise et calme à la fois… Bonne balade dans le vert !

  2. Maîtresse, j’ai commencé mes devoirs…tu peux aller voir sur mon blog (mais tu es sûrement déjà au courant!)

    Bises

  3. Merci, je ne connaissais pas l’opinion de Kandinski sur le vert, juste les trois primaires. Une couleur délicate que je redoute un peu, bien que je l’aime et que le fait de se promener dans la Nature, dans les verts, me donnent l’impression de “rincer”, laver l’âme !  mes amitiés, très bon mardi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation