...

Les couleurs que les fabricants nous proposent actuellement n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui: en effet ces couleurs et donc les pigments qui les composent n'ont jamais été aussi stables à la lumière, aussi colorantes, saturées, miscibles entre elles ...
et sans danger pour l'environnement.
Ce qui n'a pas été toujours le cas!
Loin s'en faut !

On peut s'interroger sur ce vaste choix,
car en même temps je vous encourage à resserrer votre palette de base
pour mieux travailler et ce en harmonie.

Quelles sont les couleurs indispensables ?
Pour mieux les choisir il faut mieux les connaître!

Pour un peu plus d'explications et de généralités sur l'histoire des pigments ,
je vous propose de relire les articles que j'avais déjà consacrés à ce sujet.
Suivez les liens:

" Au sujet des pigments " ici, "
" Au sujet des pigments (2)"  là ;
" Au sujet des pigments('3)"  encore

La première étape dans le choix d'une couleur qu'elle que soit la technique,
est de lire bien attentivement l'étiquette
pour savoir ce que le tube ou le godet que vous achetez a " dans le ventre".

étiquette779

Le Nom :

On appelle une couleur soit
par son appellation générique ( rouge vermillon, noir d'ivoire, jaune de Naples, ...,
par le nom du pigment ( bleu de cobalt, bleu phtalocyanine, jaune de cadmium ... )
ou par celle du fabricant ( Bleu Winsor, Rembrandt, Blockx ...)

Attention !
Un même pigment peut porter des noms différents,
et un seul nom peut "cacher" des pigments différents.

Reportez vous au Colour index.

Le Colour Index :

Tous les pigments utilisés dans la fabrication des couleurs sont répertoriés
dans une classification internationale
: le " Colour Index International".
Il permet l'identification du ou des pigments qui forment la couleur,
donc donne des renseignements sur sa composition chimique,
et donc des renseignements par rapport aux propriétés inhérentes de ce pigment :
sa permanence, son opacité ou sa transparence ...
Vous saurez aussi si vous avez affaire à une nuance véritable ou ... à une imitation.
C'est l'indication la plus fiable pour repérer une couleur.

Attention !
le terme " Imitation" ( ou hue en anglais) désigne des pigments  de synthèse
qui imitent et remplacent certaines  teintes "véritables" traditionnelles
 qui ont disparu, sont épuisées ou difficiles à stabiliser.
Ces couleurs qui à l'origine étaient monopigmentaires
sont souvent obtenues par mélange de pigments.
Vérifiez donc la composition.

Dans ce colour index, le pigment est désigné par un code qui s'écrit avec:
- P pour "pigment",
- suivi de l'initiale de sa couleur en anglais /
B pour Blue ( Bleu), R pour Red ( rouge), Y pour yellow ( jaune)
G pour Green ( vert), O pour orange, V pour Violet,
Br pour Brown, W pour White ( Blanc), Bk pour Black ( Noir)
- puis par un numéro qui le détermine.
( nous en reparlerons)

L'opacité- la transparence :

Elle est désignée sous forme de dessins de carrés
( plein pour opaque, vide pour transparent ou barré pour semi-opaque ou semi-transparent)
ou sous forme de lettres : O, T, S/O, S/T.
Cette indication peut changer d'une marque à une autre selon la composition de la couleur.
( Selon la qualité des pigments qui la composent, et selon la nature et la qualité de la charge introduite par le fabricant ;
les couleurs " fines" sont plus chargées en général,
les couleurs monopigmentaires possèdent à ce sujet les caractères intrinsèques du pigment qui la compose)

La conformité :

Les sigles CE ou AP ( selon la règlementation européenne ou américaine)
peuvent être notée sur les tubes.
A préférer aux tubes où il ne se trouve aucune indication.

La référence de la série et de la teinte ... et le prix:

Elle appartient au fabricant et permet donc d'identifier une couleur
qu'elle soit composée d'un ou de plusieurs pigments.
La même référence concernera chez un même fabricant
la couleur à l' aquarelle, à l' acrylique ou  à l'huile.

Les couleurs fines sont en général proposées avec un prix identique pour toutes les couleurs de la gamme.
Les couleurs extra-fines ont un prix différent selon la série à laquelle elles appartiennent
( selon le coût du ou des pigments qu'elles contiennent) avec une variation de 1 à 9.
Cela peut paraitre cher pour certaines couleurs,
mais le pouvoir colorant de certains pigments peut faire
qu'une couleur chère peut s'avérer très économique!


La permanence :

C'est la résistance au temps et à la lumière. Elle est indiquée par des croix ou des étoiles.
Les couleurs actuelles sont en général d'excellente tenue:
elles ont donc le plus souvent, 3, 4 voire 5 étoiles.
Attention ! 5 étoiles chez un fabricant peuvent correspondre à 3 étoiles chez un autre !

La miscibilité:

La lettre M peut être notée :
elle signifie que la couleur peut être mélangée sans problèmes avec d'autres couleurs.
Les couleurs actuelles sont de toute façon toutes miscibles entre elles ...
ce qui n'a pas été toujours le cas !

La toxicité :

Certaines couleurs comportant des métaux sont considérés comme dangereuses pour la santé /le plomb,,
ou pour l'environnement / le cadmium.
C'est écrit à ce moment là sur le tube.
A vous de faire attention !

2 Thoughts on “Les pigments …Savoir lire les étiquettes …

  1. Article intéressant

  2. L'ocre Bleu on 5 décembre 2014 at 19 h 04 min dit:

    Merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation