... par un beau soleil dans les rues du Panier ce matin pour aller voir les expositions :

" Marseille en peinture" et " Le fil de l'eau".


Vous avez encore le temps de vous y rendre , c'est jusqu'au 25 mars.

Voir ici pour une complète explication de l'exposition Marseille en peinture ...

et pour le fil de l'eau.

J'en reviens avec une impression mitigée.


Certes, les tableaux souvent d'anonymes au côté de plus connus et même de "valeur sûre": Olive, Guigou, Ziem ... entre autres,  nous font découvrir le "Marseille d'avant" notre époque contemporaine.

C'est intéressant, même si tous les tableaux présentés n'ont pas une grande valeur "artistique", de découvrir ou re découvrir des lieux qui ont la plupart du temps bien changés.

Outre ces vues, j'ai aimé entre autres, les scènes de vie quotidienne : que ce soit la halle Delacroix et ses poissonnières de Crémieux, ou l'arrivée de ces mêmes poissons sur le quai Saint Jean par Guindon, les portraits de quelques marseillais "typiques" par Valère, et une belle embarcation par Dellepiane ...

La présentation sur le thème de l'eau depuis les marines classiques de Vernet, les couchers de soleil d'Augier ... en passant par les " vieux ports" de Marquet ou Verdillhan, les couleurs fauves de Derain ... jusqu'aux écrasement de tubes d'Arman ou cette vague au  pastel " hors dimension" et "hyperréaliste" d'Hofkunst ... forment un véritable fil conducteur sur le thème du moment : l'eau ... même si la plupart des tableaux nous sont bien connus puisque provenant du musée Cantini ou du Mac.

J'ai d'ailleurs retrouvé les "fameux pingouins" que j'ai tant cherché l'autre jour au Mac ( les participants au stage comprendront ! ) ... ils étaient prêtés à la Vieille Charité !


DSCN7707'"Les pingouins"  Gilles Aillaud

je n'ai pas pris la photo à la Vieille Charité, c'était interdit !

je l'avais prise au Mac il y a quelques mois

Un bémol toutefois par rapport à "l'environnement" de ces expositions :

Pas de feuillet conducteur : " On ne pensait pas que l'exposition plairait autant... on n'en a pas prévu assez !" dixit à l'accueil ...

Pas de cartes postales ou d'un livre sur l'expo... dans tous les cas je ne les ai pas trouvé.

Il est vrai que depuis la fermeture de la librairie " Regards", il est incroyable qu'une structure de cette importance à Marseille ... qui va devenir Capitale de la culture 2013 (?) ne puisse rien proposer de ce genre !

Et que dire des conversations privées du personnel de surveillance qui confond les salles du musée avec une place de marché ! ... ou alors j'ai mal compris, c'était un jeu de rôle, une mise en situation pour "accompagner" les scènes de marché et autres halles au poissons que j'ai citées plus haut !

Bien sûr, on peut en rire, mais c'est navrant... je crois avoir pas mal arpenté de kilomètres de salles de Musées et je ne trouve ce genre de chose qu'à Marseille ... on va dire que c'est typique et "folklorique"! ... sauf que c'est difficile ainsi de pouvoir apprécier et se concentrer devant les oeuvres exposées...

Cela me ferait presque passer sous silence une belle faute d'orthographe dans un texte explicatif collé sur les murs ...

Bon , courage, il nous reste encore quelques mois avant 2013...

on a sans doute encore le temps de s'y préparer !


4 Thoughts on “Une visite à la Vieille Charité …

  1. Cristina on 11 mars 2012 at 5 h 49 min dit:

    J’adore le mélange de réflexions que vous faites à propos de votre visite … j’y étais  ! C’est on ne peut plus vivant !

    La Mairie devrait vous lire !

    Continuez votre lutte, peut-être arriverez-vous à améliorer la qualité de notre ville. Il nous faut des personnes passionnées comme vous !

  2. Je ne suis pas vraiment en lutte ! mais c’est vrai que cela fait plusieurs fois et dans tous les musées à marseille que j’ai rencontré ce phénomène … et qu’hier, c’était si pénible … que je me suis permise ce petit billet d’humeur.

    Je crains hélas que cela ne fasse pas vraiment avancer les choses. Tant que le personnel n’est pas formé ou adapté…  cela continuera.Mais cela ne donne pas une belle image de Marseille ! et ne crois pas que je suis la seule, j’ai pris le temps de lire le livre mis à dispo pour noter les ressentis de l’expo … et j’ai trouvé des remarques semblables de la part des visiteurs.

    Dans tous les cas, si tu as la possibilité de voir les expos… vas -y … elles valent le détour …

  3. Moi, j’y suis allée dimanche après-midi voir Marseille en peinture.

    Je trouve que la taille des salles ne se prête pas bien aux visites de groupe.

    Il vaudrait mieux disposer d’audioguides.

    Quand le groupe se trouve dans la zone la moins large de la salle, et que les gens circulent à quelques centimètres des oeuvres, ça craint.

    Le tambourinaïre et les gueux au soleil de Valère avaient la moustache qui frisait!

    A part ça, j’ai bien aimé. L’expo est à voir.

    En attendant Marseille 2013.

  4. On aurait pu s’y croiser !

    En effet les salles sont un peu petites et on peut manquer aussi de recul face à certains tableaux.

    Les tableaux de Valère Bernard ( c’est Bernard son nom) … oui ! moi aussi j’ai bien aimé le fort contraste du tableau ” des gueux au soleil ( c’est d’ailleurs le tableau choisi pour l’affiche)

    Et oui, on attend Marseille 2013 !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation