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Lors de notre précédent sujet, nous avons abordé la question des ressemblances et des différences entre les dessins d'enfant, l'art naïf et l'art brut.
Même s'il existe des liens quelquefois entre ces différentes expressions, il y a beaucoup de différences, dans la réalisation, le thème du sujet mais surtout "l'intention" de ces artistes ( en herbe ou pas)
Aussi j'ai essayé de vous les rassembler sur ce tableau assez synthétique ( c'est ce que nous avons abordé en cours)
Ceci n'a d' autre but que de vous permettre
d'y voir " un peu plus clair" ... du moins , je l'espère !
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Dessins d'enfants | Art naïf | Art brut |
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Le Douanier Rousseau (XIX°) | Jean Dubuffet 1945 |
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Qui ? | Les enfants | Personnes autodidactes | Personnes dépourvues |
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( le plus souvent), en décalage | de culture artistique |
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avec les courants artistiques | « Artistes médiumniques » |
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Non professionnels de l'art |
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Autodidactes isolés |
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« Art des fous » |
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Descriptif | Maladroit | Maladroit mais pas par ignorance | |
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par manque de connaissances | Simple par ses moyens techniques | |
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Simple | mais pas par ses motifs | |
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car ne sait pas faire autrement | Volonté de simplifier | |
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En dehors de tout mimétisme … | … intellectuel … |
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Style | Fraîcheur, innocence, spontanéité ? | Technique étudiée, élaborée. | Art spontané |
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« Je vais faire un beau dessin ! » | " La peinture naïve ne s'élabore | Sans prétentions culturelles |
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L'enfant essaie de dessiner | pas naïvement ". | |
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comme un adulte et vise | |
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une certaine réussite. | |
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Donc « naïf » par manque de | |
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connaissance. | |
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Art anti – intellectuel | Art anti – intellectuel |
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« ce qu'il sait de la réalité » + | « ce qu'il sait » | « ce qu'il ressent » |
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« ce qu'il ressent » | |
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Sujet | Figuratif | Figuratif | Pas de sujets réalistes ou |
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Scènes de la vie quotidienne | Scènes de la vie quotidienne | figuratifs |
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Réalisme invraisemblable | |
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Se détache du réel | |
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tout en restant figuratif | |
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/ Peindre les yeux fermés | |
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/ « un visuel tactile » | |
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Représentation « ingénue » et figurative | |
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des sujets populaires | |
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Caractéristiques | Relatif en fonction de l'âge | Codification vers un autre académisme | Cf. citation |
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Notion de haut et de bas, | - Minutie des détails | voir ici |
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de la terre et du ciel | - Couleurs vives ( aplats) | |
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par rapport à la place sur la feuille | pas de respect des accords de couleurs | |
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1° questionnements sur la réalité | - peu de cas de la direction de la lumière | |
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Maladroit avec: | - Proportions maladroites | |
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- pas de direction de lumière | - Perspectives inexactes | |
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- pas de persp. classique, | - Espace souvent aplati en 2 dimensions | |
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- et proportions maladroites | |
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mais perspective d'importance | |
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- pas d'accords chromatiques | |
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mais symbolisme des couleurs. | |
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Ce qui donne un sentiment insolite, | |
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un aspect « féérique » | |
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Différent de l'art naïf | Différent d'un dessin d'enfant | Différent de l'art populaire |
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de l'art naïf |
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et des dessins d'enfants |
Sympa ce parallélisme entre ces différentes expressions artistiques. Pas évident de garder une âme d’enfant, d’exprimer avec naiveté ou spontanéité un ressenti. A bientôt
Tout un programme en effet !