... et la peinture abstraite, en particulier, désigne un type de représentation qui abandonne tout rapport à la réalité visible, n'utilisant que la couleur, la forme et la ligne qui remplacent l'objet.
Selon la définition de Michel Seuphor, historien d'art français :
" Tout art que l'on doit juger, légitimement, du seul point de vue de l'harmonie, de la composition, de l'ordre, ou de la disharmonie, de la contre - composition, du désordre délibéré, est abstrait ".
La peinture abstraite a 100 ans ; les premiers tableaux abstraits, dans lesquels tout rappel de l'objet est supprimé sont "Sonates" de Mykolas Ciurlionis, "Caoutchouc" de Francis Picabia et "Première aquarelle abstraite" de Vassily Kandinsky.
Tous ont été réalisés entre 1907 et 1910.
La peinture abstraite ou non - objective devient alors une forme d'expression essentielle de l'art du XXe.
La peinture abstraite se " divise "en deux tendances :
- d'une part l'abstraction géométrique, caractérisée au début par le suprématisme de Malevitch en Russie et le constructivisme de Piet Mondrian en Hollande,
- et d'autre part, l'abstraction lyrique ou expressionnisme abstrait dans lequel forme et couleur sont souvent posées arbitrairement tout en exprimant les sentiments et émotions inconscients du peintre.
L'expressionnisme abstrait connaît son apogée en Europe et en Amérique après la seconde guerre mondiale dans lequel l'acte de peindre lui-même est au centre du tableau.
La technique du " dripping ", inspiré de Max Ernst fait particulièrement ressortir le côté "hasard" de la peinture abstraite ainsi que " l'action painting ", une peinture d' instinct, à la gestualité spontanée de Jackson Pollock, Willem de Kooning, Franz Kline et William Baziotes.
Ces courants artistiques nous permettent-ils de “lâcher prise” pour exprimer le rêve, l’inconscient, la sensibilité, les émotions du moment? Art ou esprit?
je le pense aussi,car je venais ecrire que pour moi ce sont des passerelles entre le réel et l’imaginaire.Alors oui,essayons de lacher prise ….et de publier ce commentaire(j’essaie depuis 1/2 heure)
En repensant à la question du jour un point commun me semble “évident”, l’importance de la couleur, et celle des formes.
Action painting, dripping, Pollock…Hum…Je pense que je vais me lâcher…
Allez vas-y…avec la boite à trous ?
points communs:
rêve, spontanéité, liberté…pour le peintre… et……l’observateur…..