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Les artistes de la Renaissance avaient "ré-inventés" à la suite de l'Antiquité les lois de la perspective qui leur permettaient de peindre et de dessiner de façon réaliste.
Le tableau est alors une continuité de notre monde réel à 3 dimensions.
Les artistes ont rivalisé de savoir faire et de virtuosité afin de nous faire "entrer" dans ces trompe l'oeil picturaux.
S'intéresser et accentuer la présence de la lumière , et donc de l'ombre (ou vice versa), c'est aussi accentuer et préciser cette notion de réalité.
Tel le yin et le yang, le noir et le blanc ... ils sont complémentaitres et se rendent "existants" l'un l'autre.
Cette présence immatérielle dans la réalité "vraie" devient pour le peintre une surface importante à prendre en compte au niveau pictural.
C'est Le Caravage (1573 -1610) qui révolutionne la peinture en éclairant la scène à la manière d'un projecteur.
Les scènes essentielles se détachent brutalement sur le fond sombre.
Ce "combat" mystérieux ou dramatique entre la lumière et l'ombre, "le caravagisme" enrichira pour longtemps la peinture européenne.
Peut-être va-t-il nous éclairer !
J’espère que vous allez trouver la lumière…demain je vous parle d’autres peintres de la lumière… vous aurez le choix
Bonjour Christine, merci pour ces précisions. Allons-nous donc sombrer dans le caravagisme?