...

" Paysage d'hiver " ou " Scène d'hiver " est le titre donné à de nombreux tableaux de peintres flamands et hollandais des XVIe et XVIIe siècles.
Cette tradition  du paysage hivernal en peinture, surtout en Hollande, correspond à une période climatique : le " Petit âge glaciaire", entre 1350 et 1860, mais dont le point culminant eut lieu entre 1565 et 1665.

Et c'est entre 1565 et 1665 que la plus grande partie des œuvres abordant ce thème ont été réalisées .

Sur ces peintures figurent, patineurs, joueurs de golf ... évoluant sur des rivières ou canaux gelés, car en Hollande, à cette époque,« ... le sport hivernal était le patinage. Durant les quelques semaines où lacs et canaux étaient gelés, personne ne quittait plus ses patins. Jeunes et vieux, hommes et femmes, prédicants, magistrats, princes, tout le monde vivait sur la glace. On se passionnait, il y avait des champions célèbres ...  à La Haye, les jeunes nobles organisaient des courses de traîneaux sur les canaux proches du palais » (Paul Zumthor)

L'hiver très rude de 1565 a inspiré de nombreux artistes, et même si Hendrick Avercamp (1585-1634) passe pour  « le meilleur peintre des scènes d'hiver », c'est le peintre flamand Pieter Brueghel l'Ancien (1525-1569) qui est généralement considéré comme le créateur du paysage hivernal avec  le plus célèbre des paysages de neige de toute l'histoire de la peinture, réalisé en 1565 :

"Chasseurs dans la neige"

Pieter_Brueghel_l'AncienKunsthistorisches Museum
Vienne, Autriche.

Le tableau mesure 117 cm x 162 cm. C'est un exemple de " la Renaissance flamande".
On peut noter que toutes les peintures de Bruegel l'Ancien où la neige est souvent un élément central ont été réalisées en 1565.

Dans ce tableau, la campagne fortement enneigée forme un décor aux multiples nuances de blanc, soutenues par une dominante de teintes verdâtres ; les maisons, les arbres, les personnages, les oiseaux, ... confèrent à l'ensemble un caractère graphique et plastique.

Composition
Au premier plan, les hommes reviennent  de la chasse avec leurs chiens : ils progressent suivant la  diagonale des arbres ( qui correspond à la diagonale du tableau) ; les uns et les autres accompagnent la perspective et dirigent notre regard vers la vallée où se situe la multitude des "scènes d'hiver".
Au loin, les rochers escarpés, en haut à droite, posés en symétrie forment un contrepoint  à ce premier plan.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 Thoughts on “Les paysages d’hiver en peinture …

  1. Christine
    Quand je reprendrai les cours j’arriverai avec un beau livre datant de 1968 intitulé:
    ” Tout l’oeuvre peint de

    BRUEGEL
    l’ ANCIEN ”

    ses reproductions sont en grand format et feront tes délices.
    BISES à toutes;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation