...

Vous savez ( ou peut-être ne savez-vous pas !) que je peux savoir quels articles ont été les plus lus chaque jour sur mon blog.
Et juste ce Week end : surprise !  ... ce sont les articles que j'avais faits sur Berthe Morisot il y a deux ans qui ont été lus avec près de 350 visiteurs sur ces seuls articles !

J'en ai été bien étonnée ... et j'ai fait le lien avec le téléfilm qui est passé ce samedi sur la 3 ( et que je n'ai d'ailleurs pas encore vu).
Je pense donc que beaucoup ont cherché ensuite ( ou avant) à en savoir plus sur cette femme peintre que nous avions beaucoup évoqué lorsque notre sujet de l'année nous a fait nous intéresser aux femmes artistes.

01 La Leçon de couture
" La leçon de couture" Berthe Morisot

Pour encore plus de facilité de lecture , si vous avez envie d'en savoir plus et si vous n'avez pas fait partie de "mes lecteurs" du WE ; voici les liens pour relire tout d'abord :
- Berthe Morisot : sa vie ... ici
- Berhe Morisot ... son œuvre ...
- Observer de plus près deux de ses toiles : encore ici
- et enfin me suivre dans un exercice de composition que j'avais donné avec ce texte à mes élèves - relire et que j'avais " illustré" par un tableau de Berthe Morisot : à voir et à écouter ...
Bonne re(lecture) donc ... et si vous pouvez nous faire part de votre avis sur le téléfilm si vous l'avez vu , cela pourrait être intéressant ...

BertheMorisot
Berthe Morisot par Manet

4 Thoughts on “Mes articles sur Berthe Morisot …

  1. à propos du film: j’ai été déçue ! je la voyais plus impétueuse, plus passionnée , après avoir lu le livre de Dominique Bonat et avoir admiré ses tableaux au musée de Lille ……….

    Bien contente de pouvoir partager mon opinion avec quelqu’un !

  2. elisabeth on 18 février 2013 at 9 h 35 min dit:

    moi je suis de celles qui lisent tous tes articles sans exception même si je ne mets pas systematiquement un commentaire; car tous tes articles sont une nourriture artistique et culturelle indispensables . Au sujet de Berthe Morisot, je conseille aussi sa biographie par Dominique Bona chez Grasset (2000) “Berthe Morisot, le secret de la femme en noir”.

     

  3. Merci Christine! Vos articles complètent très bien, comme d’habitude, ce que j’avais lu …

    Le film m’a déçue, j’étais sur ma “faim” après l’avoir regardé.

  4. … Et même si l’époque est bien dépeinte par les images, si le caractère ” machiste (?)” de Manet est bien décrit, si les faits historiques, et les évènements
    familiaux de l’entourage de Berthe  sont tout à fait exacts … il n’empêche qu’en effet, on reste un peu sur sa faim, et on passe à côté du caractère fort mais déterminé de la première
    femme impressionniste qui luttera malgré tout toute sa vie pour une réelle reconnaissance de son art et de sa peinture … reconnaissance qu’elle n’obtiendra que bien plus tard … trop tard :
    ” Malgré sa riche production artistique, le certificat de décès mentionne : “sans profession”. Elle est enterrée dans le caveau des Manet au cimetière de Passy. Il est simplement gravé : “Berthe Morisot, veuve d’Eugène Manet”.

    … Et il est toujours très intéressant de pouvoir confronter ses opinions et avis… Merci du passage sur le blog …

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation