Suzanne Valadon and her son
Suzanne et son fils

Libre et indépendante, s'affranchissant de tous les codes sociaux et moraux, Suzanne Valadon s'accorde, contrairement à "ses aînées", comme Berthe Morisot, le droit de peindre "comme un homme" en s'écartant de sujets typiquement "féminins".

Issue de la classe populaire, etd'abord modèle , elle a longtemps été considérée comme une "femme légère et de petite vertu" ( son fils, Utrillo a souvent été taxé de "fou et d'alcoolique") et l'un et l'autre ont été rarement considérés comme des "Peintres majeurs"...

Pourtant :
En 1894, Suzanne Valadon fut la première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts et l'une des premières à être reconnue en tant qu'artiste.
Elle deviendra de fait une icône de l'émancipation de la femme.

D'un esprit libre, et souvent "bizarre", elle poussait son sens de la perfection en travaillant durant plusieurs années ses tableaux avant de les exposer,

Peintre autodidacte, atypique, elle était connue pour ses manies telles qu'avoir une chèvre dans son atelier pour lui donner à manger ses mauvais dessins ou encore nourrir ses chats avec du caviar le vendredi.

Dès ses débuts, Suzanne Valadon rencontre du succès auprès de ses amis peintres et Degas lui lancera même un : « Vous êtes l'une des nôtres ! ».

Elle réussit rapidement à vivre de sa peinture et à se mettre à l'abri financièrement, elle et Maurice.

"Elle  et Maurice" : en effet, l'histoire de Suzanne Valadon, c'est aussi l'histoire d'une des plus curieuses associations de l'histoire de l'art.

L'histoire d'une mère et de son fils, à la fois complémentaires et antagonistes.
Deux êtres réunis et séparés par un trop plein d’amour et d’admiration mutuelle.

Deux peintures, deux styles diamétralement opposés.

L'une propose en effet une peinture aux lignes nettes, aux couleurs vives principalement composées de nus, de portraits et de natures mortes ; une peinture colorée, vivante, attachée aux sujets humains.

L'autre choisit de représenter des " déserts urbains", des ruelles vides, des maisons fermées comme enveloppées de brume.

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De plus, comme si le succès des deux artistes ne pouvait coexister ;c'est lorsque son fils commence son ascension vers le succès, en 1933, qu'elle s'éclipse et stoppe presque toute sa production, elle devient « conseillère ».

Puis brutalement après sa période faste, Utrillo décline : il passe du statut de peintre reconnu à celui de peintre médiocre. S'enfermant dans ses paysages urbains, il peine à se renouveler ; alors, c'est à ce moment que Suzanne reprend le flambeau, et retrouve sa production d'antan puis la surpasse de loin.

Elle fera de nombreuses expositions dont une particulière chez Berthe Weill en 1915.

En 1923, Valadon, Utrillo et Utter s'installent au château de Saint-Bernard dans le Beaujolais qu'ils ont acheté.
Ils feront des expositions de groupe en Hollande et à New-York.

Son succès devient international .
En 1936-1937, l'état lui achète plusieurs œuvres importantes.

Actuellement, ses œuvres sont conservées dans de nombreux musées, dont le Musée National d'Art Moderne, le Centre Georges Pompidou à Paris, le Metropolitan Museum of Art à New York, le Musée de Grenoble, le Musées des beaux arts de Lyon.

J'espère que vous aurez pris plaisir à "faire la connaissance" de Suzannne.
Pour tout revoir :
je vous ai parlé de sa vie ici
de ses débuts de modèle, ,
de son travail de peinture, ...
et avec ce " dernier chapitre"....
j'espère que vous aurez appris à la connaître et l'apprécier.

Reste à copier l'une de ses œuvres pour rentrer davantage dans son univers !!!....
Et pour vous mettre dans l'ambiance :

Et la retrouver :
-"Suzanne Valadon" Jacques Champion chez Fayard
- "Les escaliers de Montmartre" Tome 1 - Michel Peyramaure - Robert Laffont
et toujours
- " Une histoire des femmes peintres de Clarisse Nicoïdski dont je vous parle régulièrement

.... connaissez vous d'autres écrits, d'autres lectures à nous conseiller ?

12 Thoughts on “Suzanne Valadon … sa reconnaissance…

  1. Tes trois articles étauent très intéressants et je les ai bien appréciés. Tu as su nous donner envie d’en savoir plus sur cette femme.

    Bonne journée!

  2. Est ce qu’elle t’a donné l’envie de peindre ? car je trouve qu’à travers ses oeuvres passe une belle énergie.. et où en es-tu de ton “espagnole”?Bonne journée!

  3. J’ai laissé tomber mon espagnole ces jours-ci mais je compte bien passer cet après-midi avec elle!!!

  4. Rien du tout! C’était un jour sans!! Peut-être manquait-il un peu de soleil…Bon week-end.

  5. J’espère ainsi que tu as passé un bon après midi ! Et as tu porté “l’estocade” sur ton tableau ?

  6. Allez aujourd’hui, l’inspiration sera au rendez-vous.

    Une musique d’ambiance et c’est parti…. la pluie favorise “l’étude”!

    Bon dimanche!

  7. Je suis arrivé à ton (tes) articles(s)via quelque recherches sur Toulouse-Lautrec.

    Je connaissais un peu Suzanne Valladon, maintenant, grâce à toi, elle est presque une amie

    Bonne journée à toi !

     

  8. J’en suis ravie ! … Miracle de l’ordi et du et que de s’affranchir du temps et de l’espace pour faire des rencontres et des amitiés !

    Bonne journée !

  9. J’en ai même oublié un mot : ” …  et du net … ” bien sûr !

  10. J’ai trouvé passionnante l’histoire de cette femme peintre. Je m’intéresse beaucoup à l’histoire des femmes qui essaie de faire sortir de l’oubli toutes ces femmes qui furent des artistes et durent combattre la mysogynie de son temps.

  11. deux styles de peinture mais une passion mutuelle pour l’art

     

    Viviane

  12. … avec des liens dans la vie certes, mais dans leurs réalisations aussi …

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