Avec notre sujet autour du Baroque, vous êtes nombreux à avoir choisi de peindre des anges.
Mais il y a "ange et ange"....
Connaissez vous leur histoire, et
Lesquels avez-vous pris comme modèles?
... anges, archanges, putti, angelots...
Pour ne pas se tromper et
appeler "un ange ... un ange...".
Un peu d'histoire d'abord
Nés chez les Assyro Babyloniens, répandus dans le monde sémitique, repris ensuite par les Hébreux en les mettant au service d’un dieu unique, les "messagers de Dieu" sont considérés comme la personnification de la volonté divine
Le mot a son origine dans la langue hébraïque mal'ak, traduit en grec anghelos et qui signifie "envoyer amis" et aussi "ambassadeur" (en latin angeli)
Dans la tradition chrétienne, Dieu a créé les anges antérieurement à l'homme dans un état de bonheur et de grâce. L'ange est lié à l'idée de lumière et de feu.
Au fil des textes bibliques la croyance aux anges s'établit avec plus de précision ; l'ange participe pleinement à la puissance divine. Le premier ange en présence des hommes est celui qui chasse Adam et Eve du paradis, un thème abondamment illustré par les artistes de la Renaissance.
Plus tard, considérés comme les membres d’une armée et d’une cour céleste, les "bons anges" furent classés selon une hiérarchie quasi militaire : au-dessus des Anges se trouvent les Archanges, les Vertus, les Autorités, les Principautés, les Dominations, enfin les Trônes, les Chérubins et les Séraphins.
Les anges vont se multiplier jusqu'à être des milliers constituant une véritable armée céleste.
Certains vont porter des noms et se distinguent par des attributs et des fonctions :
- Michel, en quelque sorte le chef des anges au sommet de la hiérarchie, se présente comme l'ennemi du Diable; c'est le plus grand des anges que l'on représente en guerrier combattant le dragon, symbole de forces du mal
- Gabriel, l'ange de l'Annonciation dans la tradition judéo-chrétienne, annonce la naissance de Jésus; dans l'islam il transmet le message de Dieu à Mahomet,
- Raphaël est l'ange guérisseur de la cécité de Tobie…
De simples messagers de la parole de Dieu, ils deviennent garant de l'action de cette parole puis aussi gardiens et protecteurs d'un peuple jusqu'à l'assignation d'un ange à chaque individu... notre ange gardien (au XIX° siècle).
Face à ce monde angélique un envers nocturne se met en place sur la base des traditions païennes relatives à l'esprit des morts : l'ange devient démon.
Satan, ange déchu accusateur, tentateur personnifie le mal et le péché.
L'apparition du mal remonte à la rébellion des anges contre leur Dieu créateur (séduits par les femmes, ils se seraient accouplés à elles pour donner les démons)
Satan, le prince des démons, est identifié au serpent qui tente Eve au paradis. De là, la mort serait venue en ce monde. Son royaume est l'enfer.
L'ange, être spirituel et immatériel a subi une variation dans sa représentation selon les traditions et les époques.
Jusqu'au Moyen Âge, l'ange est représenté avec un visage humain, tantôt pourvu d'ailes pour se déplacer à travers les mondes, tantôt sans ailes,se déplaçant alors avec un cheval ou une échelle.
L'iconographie chrétienne a puisé son inspiration dans la statuaire des génies ailés du monde grec ou romain.
L'ange prend les traits masculins, est habillé d'une robe ou d'un drapé blancs pour évoquer la lumière (bleu chez les byzantins).
Plus tard,un autre attribut lui sera ajouté : l'auréole.
Il est rarement en train de voler dans l'immensité des cieux , mais se trouve plutôt dans l'attente, debout ou en lévitation, proche de Dieu ou de celui qu'il doit aider.
Pendant tout le Moyen Age la tradition demeure : minceur et corps diaphanes, regards détournés.
A la fin du Moyen Age, l'homme revient en tant qu'individu au centre des préoccupations humanistes.
Les anges deviennent de plus en plus réalistes, prenant des allures d'adolescent d'une grande beauté, prêt à se confondre avec Eros. Cette beauté du "diable", en fait un être tout à fait terrestre et sensuel.
C'est aussi l'époque des décors architecturaux intérieurs avec de grandes perspectives.Les cieux, les constructions en contre-plongée ornent les palais.
Aux "anges éphèbes" saisis en plein vertige d'apesanteur s'associent des putti espiègles et potelés( Les putti de l'Antiquité inspirent largement les artistes).
Au fur et à mesure que les représentations de l'ange foisonnent, celui-ci devient un motif purement ornemental, dépourvu de pensée sacrée et de sens.
Le baroque des XVII° et XVIII° siècles accorde une grande place à l'angelot au visage enfantin et joufflu ; les chérubins ailés se multiplient dans la peinture comme une astuce permettant de mieux rendre la perspective. L'ange ornemental est à son comble tandis que le diable disparaît des représentations picturales.
Quand ils ne sont pas gardiens ou messagers, les anges sont musiciens.
On les voit avec cors et trompettes pour sonner l'heure de la Résurrection dans les représentations médiévales. Progressivement ils sont munis de toutes sortes d'instruments , on retrouve alors le thème du chœur céleste.
Bien différemment, le XIX° siècle romantique prête à l'ange les traits de la figure féminine irréelle et fragile, que l'on retrouve chez les Les Préraphaélites, les Symbolistes comme Gustave Moreau mais aussi dans l'Art Nouveau.
Les chérubins : catégorie d'anges dans les traditions juive et chrétienne ; en iconographie, tête ou buste d'enfant porté par deux ailes
Les séraphins : dans la tradition judéo-chrétienne, ils appartiennent au rang le plus élevé en dignité des neuf chœurs, anges à six ailes (deux couvrent le corps, deux étendues pour signifier le vol et deux dernières croisées au dessus de la tête) dont l'étymologie hébraïque signifie "les brûlants".
Les angelots : "petits anges" en iconographie
Les archanges : anges d'un ordre supérieur (archanges Gabriel, Michel et Raphaël)
Les démons : anges déchus qui habitent l'enfer et incitent les hommes à faire le mal
Quel bel article! Ange ou démon? Là est la question…
Merci pour cet exposé, n’avons nous pas tous un petit ange caché et un petit démon qui le surveille? Ange ou démon, c’est selon…