Nous continuons l'atelier d'icônes, le mardi pour l'atelier à thèmes.
En effet nous n'avons pas tout à fait terminé!
Nous en sommes aux modelés des chairs et des visages

Vous devez donc en être à ce stade : des visages (les cheveux aussi, les mains et les pieds) recouverts d'une couche de sankir; l'effet est particulier, mais ayez confiance tout cela va s'éclairer!

Vous reprenez ensuite avec un mélange plus foncé encore, les fins contours des yeux, des sourcils, du nez et de la bouche (avec par exemple,un mélange de rouge et de noir (ekseder) ou une autre couleur marron)


Préparez trois nuances de couleur avec du sankir, auquel on ajoute du blanc et de l'ocre : la première couleur d'éclaircissement doit être plus claire que le sankir, la deuxième plus claire que la première, et la troisième plus claire que la précédente.

Les éclaircissements sont posés sur une cou­che de couleur précédente parfaitement sèche en surfaces de plus en plus réduites ; ces plages sont délavées en direction du sankir avec du liant dilué (un volume d'émulsion d'oeuf et trois volumes d'eau), pour réaliser des pas­sages en douceur.
Une fois les éclaircissements terminés, on réhausse le visage avec de fins traits presque blancs: on accentue le bout du nez, le menton et les coins des yeux avec du blanc (rompu avec un soupçon d'ocre ou de jaune)
Des
lavis permetttent de corriger la couleur.

Un lavis de rouge est posé sur les lèvres ; la lèvre inférieure étant plus claire que la lèvre supérieure.

L'iris de l'œil reste couleur du sankir.

La pupille est peinte en noir, et le blanc de l'œil, en gris-blanc, à droite ou à gauche de l'iris,selon la direction du regard.

La technique des coups de pinceau,décrite ci-dessus, permet d'obtenir des passages imperceptibles d'une cou­leur à l'autre et un beau modelé du visage.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation