Isabelle m'a fait part de cette étonnante nouvelle ...

en avez-vous entendu parler ?

VanG

L'"Autoprotrait" de Van Gogh serait celui de... son frère
AFP
Mis en ligne le 22/06/2011

"Selon une opinion courante, Vincent van Gogh n'aurait jamais peint son frère Theo, dont il était dépendant", assure le Musée Van Gogh dans un communiqué mardi.
Le célébrissime "Autoportrait" de Vincent Van Gogh serait en fait un portrait de son frère Theo, affirment des experts du Musée Van Gogh d'Amsterdam, dans une longue étude de 600 pages. Mais Louis van Tilborgh, un des principaux experts du musée, estime désormais que l'oeuvre, peinte en 1887, décrivant un homme portant un chapeau de couleur claire et une veste bleu foncé, était en réalité Théo, de cinq ans le cadet de l'artiste.

"Cette conclusion est fondée sur plusieurs différences manifestes entre les deux frères", déclare le communiqué du musée, pointant des traits dissemblables, dont la netteté de la barbe et l'arrondi de l'oreille, "choses que Vincent ne possédait pas".

"La forme et la couleur de la barbe de Theo, plus ocre que rouge, est également une indication", de même que "la couleur des yeux et la façon de s'habiller, qui vont dans le sens de cette nouvelle approche", précise le musée.

"Le portrait correspond aux photos de Theo", a déclaré pour sa part Louis Van Tilborgh à l'agence néerlandaise ANP.

Theo van Gogh est mort six mois après que son frère se soit suicidé en juillet 1890 dans un champ de blé en France, à Auvers, près de Paris, à l'âge de 37 ans.

Les résultats de cette recherche sont réunis dans un catalogue de 600 pages par Louis Van Tilborgh et trois autres experts du musée, qui abrite la plus grande collection de peintures et de lettres de Van Gogh."

article de l'AFP :suivre le lien

van-gogh-autoportrait.1226706575.jpg v.jpg VanG

C'est vrai qu'en le sachant et en y regardant de plus près ...

il y a des ressemblances certes ,

mais aussi des différences avec les autoportraits ( les vrais ?)

de Van Gogh

...

jusqu'au jour où nous apprendrons ... mais non ! ....

Merci Isabelle ... 

5 Thoughts on “Portrait ou autoportrait ? …

  1. Oui je l’ai entendu hier ! c’est vrai que cette façon de s’habiller, col serré, cravate, ne correspond pas à ce que nous nous imaginons de Van Gogh par les films divers; il faudrait rechercher cette date dans ses Lettres… j’avais aussi entendu ou lu que c’était Gauguin, un grand filou… qui aurait agressé Van Gogh à Arles et que Vincent l’aurait en quelque sorte “couvert” légalement; Gauguin n’a pas été très reconnaissant avec son copain, mais il devait être bien pénible à vivre, ce bon Vincent : j’avais lu qu’il était aussi très procédurier. Bien souvent les Historiens sont aussi des colporteurs de ragots; on le voit avec l’évolution des avis sur la reine Marie Antoinette par exemple. Qu’en penses-tu toi Christine ? tu vois une différence dans ce portrait ?  Bon dimanche ! je suis contente que ton blog continue à fonctionner pour les vacances…  Amitiés merci !

  2. Je suis loin d’être une spécialiste en la matière … et je ne peux rivaliser avec l’étude et le rapport de 600 pages qui a été remis… mais il est vrai que le visage et surtout l’expression de ce portrait semblent légèrement différents de ceux des autoportraits que nous connaissons de Van Gogh. Il y a, c’est certain ” comme un air de famille”, mais le regard est différent, l’expression plus adoucie … mais comme disait Picasso, nous “mettons aussi de nous” lorsque nous faisons un portrait quel qu’il soit.

    Et puis les deux frères étaient si proches qu’il y avait sûrement un peu des deux dans chacun d’entre eux.

    Tu as raison Sittelle il faudrait relire exactement ce que dit Vincent à cette époque là dans ses lettres;

    Et Mireille, c’est vrai que l’important c’est que le tableau soit un vrai Van Gogh…

    Une affaire à suivre ?…

    Dans tous les cas, j’en ai toujours voulu à Gauguin de son attitude … même si VVG devait être très très difficile à vivre !!!

  3. humbert on 26 juin 2011 at 6 h 20 min dit:

    oui,j avais vu et lu cette decouverte concernant ce portrait!!!si on considere la date de ce tableau qui est de 1887,les rapports entre les deux freres est plus tendue et peut etre qu il a voulu par ce portrait dedie a son frere renouer .la seule chose qui pourrait a mon avis pencher pour le portrait de son frere cela serait l air calme ,le regard doux et surtout le fond du tableau plus estompe qui n a rien a voir avec la violence des deux autres portraits .toujours est il que ce portrait est magnifique,vivant et de Van GOGH !!!!

    maintenant comme tu nous l as appris lors de notre travail sur les portraits,l important cela n est pas que la ressemblance,mais ce que l on veut faire passer!!!!peut etre a t il voulu se donner une image de lui plus ronde,plus paufinee, plus douce!!!

    gros bisous

    et la suite……………mireille

  4. elisabeth on 27 juin 2011 at 7 h 06 min dit:

    et puis il aimait tellement son frère qu’il semble bien naturel que Van Gogh ait eu envie de faire son portrait ….les livres que j’ai de leur correspondance (“C’était mon frère” de judith Perrignon, et “Lettres à son frère Théo” collection l’imaginaire Gallimard, traduit du  néerlandais) sont extrêmement émouvants.

  5. humbert on 27 juin 2011 at 9 h 23 min dit:

    il reste cependant un mystere,comment pendant plus de 100 ans aucun expert, aucun homme qualifie dans l art n a souleve ce probleme.faut il croire cette revelation bien tardive!!!!!!!!!!!!!

    attendons la suite!!!!!!

    gros bisous

    mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation