...
Quand nos deux ateliers technique peuvent se rejoindre ... et se rejoignent en effet !
Le pastel (sec) et l'aquarelle sont très proches du point de vue de leur composition et il est très facile de les associer dans un travail peint.
Composés presque intégralement de pigments purs, les pastels tendres peuvent être étalés à l’eau : (attention toutefois à utiliser cette technique sur un papier supportant l’eau !)
Ainsi : les crayons pastels se comportent pratiquement comme des crayons aquarelle.
Et il est possible de commencer un travail avec de l'aquarelle et de le continuer avec du pastel sec.
Petit croquis : lavis aquarelle + quelques couleurs au pastel
Des possibilités ?
- Passer un pinceau mouillé sur une surface travaillée en premier avec un " voile" de pastel permet de réaliser un lavis de type aquarelle tout en laissant visible les coups de pastel.
Ceci peut- être intéressant en " sous-couche".
- Dans un travail au pastel, fixer ou préciser un trait en passant dessus un pinceau fin avec un peu d'eau peut être utile pour les rehauts.
- Accompagner la perspective atmosphérique, c'est à dire l'éloignement des plans ou travailler la texture d’une végétation, peut se réaliser en tapotant légèrement sur le pastel déjà posé une éponge ou du coton légèrement humidifié.
- Continuer un travail à l'aquarelle avec du pastel pour traiter les premiers plans ou le sujet central du tableau permet de le mettre en valeur en allant toujours dans le sens de la perspective des couleurs.
Utiliser un pinceau avec de l'eau pour fondre en un dégradé doux les parties aquarellées et les parties réalisées avec le pastel.
- ... Et bien d'autres "utilisations"
...
A vous de trouver vos propres "recettes" !!! ...
Super on va faire des essais
Yolande