...

Le pastel à la cire (revoir) est réalisé en mélangeant à chaud des pigments et de la cire d’abeille vierge ( + des substances permettant la cohésion du mélange), façonné en bâtonnet cylindrique et enroulé dans une gaine de plastique.

Il est souvent donné aux enfants car il ne salit pas les mains, et est facile à utiliser ... même si très vite les enfants s'en détournent "parce qu'ils ne marchent pas !"


cire

Car il faut tout de même apprendre à bien connaitre et utiliser les pastels à la cire pour exploiter toutes leurs qualités et leurs différentes caractéristiques.

Des couleurs frottées, aux couleurs lavées ou grattées ... voire chauffées, il existe toute une panoplie de "savoir-faire" à exploiter.


En effet, les pastels à la cire:


- Ont des coloris brillants et résistants

- Ils prennent sur tous les matériaux, sans préparation de fond : papier, carton,toile… métal, verre, plastique… surfaces lisses ou rugueuses…

- Leur couleur est saturée, couvrante, « pleine », imperméable à l’eau ...

- Les couleurs peuvent se superposer.

- Leur structure empâtée n’a pas besoin d’être détrempée.

- Faciles à travailler, ils s’appliquent par frottement : la pression de la main fait qu’une fine couche de cire fond au contact du support et y adhère ainsi parfaitement.

- Leur forme en bâtonnet permet de travailler de la pointe ou à l’horizontale.

- Les doigts, une estompe ou un chiffon permettent d'estomper, mais il est très difficile d'effacer (il vaut mieux alors gratter la surface puis gommer avec une gomme plastique)

- Les pastels clairs sont plus tendres que les pastels foncés, car ils contiennent plus de pigments que de liant cireux. Pour réaliser le mélange de deux couleurs il faut donc poser les teintes claires sur les teintes foncées ; mais les teintes plus sombres (noir- bleu- marron) plus dures peuvent être posées sur les couches claires ; elles forment alors une couleur que l’on peut travailler par grattage.

 - La cire est hydrofuge (c’est à dire résistante à l’eau et se dilue dans l’essence de térébenthine)

- La chaleur rend la cire tendre et malléable.

- La surface colorée obtenue résiste aux frottements et...  pas besoin de fixatif, ni de vernis final. 

Pour rappel des différentes techniques :


un petit tableau,


tableauon clique dessus pour mieux le voir!

Et quelques réalisations !

Isabelle'Isabelle Pingon ( grattage)

et voir aussi ici.

Marie LauMarie Lau Telouk ( grattage)

2-copie-1Christine Lopez Rascol (cire chauffée)


2 Thoughts on “Le pastel à la cire …

  1. Mes petites filles de tous âges se régalent avec mon coffret de batonnets de cire et le fer à repasser, elles font de petites cartes de voeux et s’étonnent joyeusement  de leurs résultats quelquefois inattendus…. merci Christine pour cette découverte qui arrivait à point nommé pour moi. Ici l’art est tout-à-fait un jeu d’enfant ! Bon bout d’an, à bientôt, je t’embrasse.élisabeth

  2. J’en suis ravie !

    Non seulement de transmettre une technique si ancienne de façon ludique … d’y intéresser les plus jeunes ; mais aussi de te permettre d’occuper tout ton petit monde pour terminer cette année … de la culture comme un ” jeu d’enfant” ! Tout y est en ce dernier jour de l’année…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation