...

Nous avons vu précédemment comment les peintres, souvent élèves de Loubon se sont peu à peu éloignés de son " emprise naturaliste"

Relire : ici


Désormais, la représentation de la Provence nous livre des tableaux lumineux dans lesquels les rochers et les rivages s'adoucissent au contact d'une mer étincelante ...

Plus encore sous le pinceau

- de Raymond Allègre 


Allègre  

 - Jean-Baptiste Olive

 

olive564

ou de

- Frédéric Montenard

 

Montenard-Marine

 

      Dans le même temps, l'époque voit aussi la création du P.L.M ; le "Paris- Lyon - Marseille" va permettre de se rendre plus facilement vers le sud de la France.

Cette "nouvelle Arcadie" est désormais à la portée de chacun et les décors du buffet de la gare de Lyon permettent aux voyageurs de la découvrir avant même de s'y rendre.


Le buffet de la gare de Lyon ou " Train bleu" a été construit par la compagnie du PLM à l'occasion de l'exposition universelle de 1900.

C'est un restaurant mythique dont l'intérieur est un vrai musée des années 1900.

Outre les sculptures, les dorures, le mobilier .... 41 fresques décorent les murs et les plafonds, représentant les grandes étapes parcourues par la compagnie du PLM ainsi que les évènements de 1900.

Ces fresques ont été peintes par les grands peintres de l'époque dont pour ceux qui nous concernent, les provençaux : Jean-Baptiste Olive avec "St Honorat" et " Marseille"  et Frédéric Montenard avec " Villefranche " et " Monaco".

( Raymond Allègre participera aussi en aidant Olive)


Le train bleu

Valère Bernard

C'est avec lui que je clos cette page " non exhaustive" des peintres provençaux de cette moitié du XIX° s. qui vont laisser en mémoire des vues devenues depuis traditionnelles mais qui "reprendront vie" encore bien souvent sous le pinceau de nombreux peintres du XX° voire du XXI° qui continueront "en dehors" des modes à peindre cette Provence éternelle.

  Valère Bernard"en Arcadie" - Valère Bernard -

aquatinte - 1908

Rien de tel pour " conclure" et résumer que ce tableau de Valère Bernard : un pâtre en costume régional jouant de la flûte, assis au pied d'un pin, sur une colline vers Montredon, devant la rade de Marseille où dans le lointain on aperçoit notre-dame-de-la-garde.

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Mais l'histoire de l'art continue et déjà le XX° siècle se profile avec tout ce qu'il va apporter d'innovations, de bouleversements, de changements ...


Déjà quelques vingt ans auparavant dans

 

Cézanne

"la mer à l'estaque" 1878 -79 (Paris musée Picasso),

Cézanne adopte un point de vue diamétralement opposé à ces relectures du passé.

S'il cadre la vue selon la tradition classique (observez la composition en triangle formée par des arbres) cette "arcadie" se fait doublement " provocante " :

- les aplats colorés rompent avec le flouté qui adoucit la lumière ( ce qui permet la perspective à l'infini) et la ligne d'horizon est placée très haut. La mer se fait " verticale"  

- le pâtre grec cède la place à une cheminée d'usine, qui  symbolise la modernité industrielle ... nouvel âge d'or en marche.


 Un nouveau regard va désormais se poser sur cette l'arcadie provençale ...


2 Thoughts on “L’Arcadie littorale ( 2) …

  1. J’en suis ravie !  on continue ?…

  2. Merci vraiment pour cette série d’articles ; je ne connaissais pas la place qu’avaient occupée ces peintres .

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