Lorsque l'on s'intéresse aux portraits et bien sûr à l'autoportrait, il faut se situer sur trois plans:

  • 1 : la forme et la structure,

  • 2 : la couleur,


  • puisque le portrait est avant tout " sujet" au même titre qu'une corbeille de fruits !
  • Mais s'ajoute ensuite :
  • 3 : l'expression puisque bien sûr le portrait est le  reflet d'une personnalité, d'un caractère, d'une émotion...  le portrait est « le paysage de l'âme ».

C'est ainsi que pour les premières semaines, je propose selon "le niveau" de chacun, de travailler ou de retravailler tout d'abord la structure et la forme de visages en reprenant le schéma de base ou “le canon”des visages.

Et ensuite de reprendre les nuanciers de couleur qui permettent d'obtenir la couleur de la peau.

Pour peindre les portraits nous aurons besoin, encore et toujours de travailler les modelés: modelé doux ou modulations chromatiques, au choix, comme pour un travail de drapé.

Le travail du geste pour ce genre de rendu est donc toujours d'actualité !

Entraînez vous !

Croquez!

 

4 Thoughts on “Le “Portrait” …

  1. elisabeth baudet on 11 mars 2011 at 1 h 42 min dit:

    mais oui la mer ..”toujours recommençée” !! c’est de l’eau de mer qui coule dans mes veines de bretonne et je suis “Poissons” du zodiaque, par dessus le marché !

    Je suis pour l’heure en pensée au Japon (où nous avons vécu, tu te souviens j’y avais appris le “sumyé” ou peinture à l’encre) ce séisme est épouvantable je suis catastrophée. Nous étions habitués aux petites secousses mais là ! les pauvres.

  2. elisabeth baudet on 11 mars 2011 at 8 h 32 min dit:

    Est-il possible cependant d’envisager au final un portrait au couteau ? car j’ai envie de faire, non pas un joli minois, mais une “gueule”, un visage au caractère bien trempé, comme un vieux loup de mer, enfin ce genre-là…..?

  3. Mais tout à fait !…  car après les structures et les couleurs… nous allons nous intéresser aux caractères et expressions et là toutes les personnalités doivent s’exprimer! et souvent les “trognes” sont plus intéressantes que les jolis minois !

    … Dans tous les cas… encore “la mer” !

  4. J’ai en effet pris connaissance de ce drame après passage sur le blog. C’est terrible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation