...
C'est notre thématique actuelle.
Après avoir travaillé sur les différents éléments que sont l'eau, la terre, le feu et l'air, nous abordons maintenant une réflexion plus pointue sur la place de l'Art et notamment celle de l'Art contemporain vis à vis de la nature.
L’Art est création, par opposition à la nature qui reflète l’ensemble des éléments constituant notre environnement originel.
Notre parcours durant ces derniers mois a tenté d’explorer différentes phases de créations artistiques par le biais de la nature et du paysage.
De la représentation à l’interprétation du réel en passant par l’imagination et la nature rêvée.
De l’observation de la nature elle-même, à celle des paysages « des villes ou des champs », la nature n’a eu de cesse d’alimenter notre création artistique.
Depuis la période où nous nous sommes intéressés au Land Art, nous avons observé comment la nature avait commencé à redéfinir les codes de l’art contemporain.
Et comment les artistes « ont jeté un œil différent » sur la nature.
Dans les semaines qui viennent, je vous invite à nous interroger, à observer, à aller plus loin dans cette redéfinition et évolution des codes de cet Art contemporain vis à vis de la Nature.
Ainsi :
- Nous essaierons de comprendre et différencier ce que sont l’Art écologique et l’Art environnemental.
- L’art peut s’engager : il peut être présent pour dénoncer ... peut-il donner un sens au développement durable ?
- Que peut vraiment l’art pour l’écologie ?
- Qu’en est-il du lourd bilan carbone de l’art contemporain ?
L'art peut-il sauver la planète?
Un petit commentaire a part de cet article
Je remercie VIrginie pour la mise en place des cours en ligne cela a été pour moi un grand soutien pendant cette période de pouvoir continuer à peindre à suivre les cours d une façon remarquable
Merci pour ce beau travail
Je souhaite à toute la petite famille un bel été
Mireille