Dans le travail de trompe l'oeil que vous êtes en train de réaliser, les ombres tiennent une grande importance, car elles contribuent largment au rendu réaliste voire hyperréaliste de votre composition.

Je vous ai proposé de réaliser chez vous votre composition ( objets que vous disposez à l'intérieur d'un endroit clos, boite, niche, tiroir, cagette...) et de l'éclairer par une lampe artificielle bien dirigée....
Bien dirigée en ce sens que le dessin des ombres projetées sur les différents plans de la "boite", bas, fond, côtés participent aussi à l'équilibre de l'ensemble; prenez donc le temps de tester et de diriger la lumière au mieux pour avoir des ombres intéressantes par leurs formes et leurs valeurs.
Attention à bien les dessiner , pour nous
elles sont aussi existantes au niveau des surfaces à peindre que les objets eux-mêmes.
Les ombres obéissent aussi aux lois de la perspective... si c'est encore du "chinois" pour vous, compensez en observant le mieux possible!

Sachez quand même qu'une lumière venant du soleil et celle venant d'une lumière artificielle ne produisent pas les mêmes ombres. 
Le soleil se trouvant loin, on considère que ses faisceaux arrivent de façon parallèle sur les objets ( les objets ont alors tous leurs ombres dans la même direction), tandis qu'une lumière artificielle produit un faisceau de lumière qui part d'un point unique et qui découpe des ombres dans des directions différentes (selon la place de l'objet par rapport à ce même point lumineux)
De plus, les ombres produites par cette même lumière articifielle sont plus grandes et plus contrastées que celles dues au soleil.
Pour le trompe l'oeil il est donc conseillé de se servir d'une lampe artificielle, les ombres étant si importantes!

One Thought on “Importance des ombres

  1. J’ai du mal à les voir ces ombres, qu’est-ce que je peux faire pour mieux voir et m’entraîner?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation