...
Le terme de "détrempe" regroupe les mélanges au liant aqueux, dont la plupart figurent parmi les procédés de peinture les plus anciens.
La détrempe est une peinture dont les pigments sont liés par émulsions naturelles (jaune d’œuf) ou artificielles : colles de collagène (colle de peau, etc.) ou polysaccharides (gomme arabique, gomme indigène, etc.) en solution aqueuse.

Le terme Tempera apparaît à la fin du XIX ème siècle, de l'italien "tempera" : "détremper les couleurs".
Il englobe en réalité différents types de détrempes, dont les colles sont des émulsions.

"Tempera", "Détrempe", les deux termes sont équivalents, tout en faisant l’objet de polémiques, certains employant:
- « tempera » pour les techniques à l’œuf
- et réservant « détrempe » aux solutions aqueuses.
Sinon, il convient de préciser à chaque fois le type de tempera : tempera à l’œuf, tempera à la caséine, tempéra à la colle de peau..

Les peintures "à détrempe" représentent la technique dominante avant l’apparition de la peinture à l’huile.
Elles ont en commun un aspect clair et mat, provenant notamment de la faible teneur en liant de la matière picturale.
Elle permettent une grande finesse, mais séchant rapidement, ne permettent pas le repentir et demandent donc une préparation soigneuse.
La technique consiste souvent à l’appliquer en couches très fines superposées, ou par hachures très fines, un peu à la manière dont on utilise les crayons de couleur ; mais tout le registre des moyens picturaux est possible : les tons plats couvrants, les modelés fondus ou hachurés, les traits de pinceau précis, les empâtements.

La détrempe, travaillée en monochrome, servait souvent de fond pour les peintures à l’huile, des glacis apportant ensuite les couleurs.

Les différentes tempéras à émulsions naturelles étaient des techniques dominantes au moyen-âge.
Au XVème siècle, avec « la nouvelle peinture à l'huile" attribuée à Van Eyck, apparaît une tempera enrichie en huile et en vernis : on parle de tempera grasse.

Au XVI° siècle, la Flandre se fait une spécialité de grandes peintures à la détrempe qui tendent à remplacer les coûteuses tapisseries.
Ce sont des œuvres décoratives peintes sur toile et destinées, tout comme les tapisseries, à la décoration d’intérieurs bourgeois.
Des peintres comme Pierre Bruegel l'Ancien ou Jacob Jordaens pratiquèrent cet art, et parmi leurs émules, Matthieu et Jérôme Cock, Pierre Boon, Jan de Hollander, Jean Bol, Corneille van Dalen, Michel de Gast, Jean et Paul Vredeman de Vries, peintres de paysages et de perspectives urbaines relevant de l'école d'Anvers.
Le genre connut une très grande vogue et fut même industrialisé selon le système du « travail à la chaîne ». Les grands centres en furent Courtrai et surtout Malines, ville qui compta près de 150 ateliers pratiquant la peinture à la détrempe vers les années 1535-1540.
En raison de leur extrême fragilité, presque toutes ces peintures ont disparu au cours des siècles, de sorte que l'on ne peut plus guère citer que quelques œuvres relevant de cette industrie d'art spécifiquement flamande, notamment L'Adoration des Rois Mages, de Pierre Bruegel l'Ancien, des Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles.


Pierre Bruegel l'Ancien
"L'Adoration des mages"1555-1563


Pierre Bruegel l'Ancien "Le Vin de la Saint-Martin"
1565- 1568

Un tüchlein (de l'allemand : Tüch, « tissu », et Lein, « lin »), est une peinture exécutée à la détrempe sur une fine toile de lin non préparée.
Les tableaux de Pierre Bruegel l'Ancien L'Adoration des mages, conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles, et Le Vin de la Saint-Martin, conservé au Musée du Prado à Madrid, sont des exemples de cette technique.

 

En savoir + :
- La " bible" qu'est le livre de Nicolas Wacker :
"La Peinture à partir du matériau brut et le rôle de la technique dans la Création d'Art", éditions Allia:
" Professeur aux Beaux-Arts de 1969 à 1981, Wacker a laissé avec cet ouvrage devenu classique le traité le plus clair et le plus précis sur toutes les techniques picturales, depuis la préparation du support jusqu au vernissage de la toile, en passant par les différentes propriétés des pigments ...".

et aussi suivre les liens pour :
Détrempe ,
Nicolas Wacker
Tüchlein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation