Pour dessiner un portrait, évaluez bien la structure et la position de la tête.

Commencez par placer la forme générale, un ovale en forme d'oeuf... la pointe vers le bas ... occupez bien l'espace du support ; je vous conseille de travailler d'abord sur une feuille de dessin.

Placez  l'axe de symétrie du visage ( qui passe par le haut du front, le milieu du nez puis le menton).

L'axe des yeux se trouve au milieu de cet axe ( et perpendiculaire à lui) ... avec deux yeux de part et d'autre... avec la place d'un 3° au centre.

A la moitié de la distance "axe des yeux- bas du visage", un autre axe parallèle à ce dernier vous situe la limite inférieure du nez ( dans sa partie supérieure il prend naissance entre les deux yeux) et sa largeur = distance du coin interne d'un oeil au coin interne de l'autre oeil= mesure d'un oeil.

La bouche se trouve posée sur un axe situé à mi-distance: limite inférieure du nez- bas du visage( axe parallèle aussi à l'axe des yeux.

Les sourcils sont dessinés au-dessus des yeux, le cou prend naissance au niveau des oreilles( attention aux trop petits cous!) et les oreilles sont assez longues : la partie supérieure correspond à l'axe des yeux et la partie inférieure à celui de la limite inférieure du nez....

Les cheveux ... sur le crâne et non au-dessus!

J'espère que les explications sont assez claires... j'essaie de vous mettre le shéma dès que possible sur le blog!!!

One Thought on “Faire un portrait

  1. Mireille Blanc on 2 décembre 2006 at 9 h 15 min dit:

    Merci pour toutes ces explications. Le cours a été un grand plaisir pour moi. Mireille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation