...

Pour Evelyne en particulier... et pour vous tous en général!


C'est une technique utilisée depuis la nuit des temps... qui nous vient des Egyptiens qui l'utilisaient pour reporter leurs dessins pour leurs fresques murales.

C'est une technique qui sert à reporter, à agrandir ou au contraire à diminuer un modèle précédemment réalisé.

Dürer mettait lui-même ses modèles derrière un "écran" quadrillé et le reportait sur sa table à dessin elle-même quadrillée.

Pour ce qui nous intéresse aujourd'hui: à savoir reproduire le portrait : commencez par quadriller la surface de votre modèle ( pour ne pas l'abîmer vous pouvez le faire sur un calque) avec des carreaux assez petits ( de l'ordre de 1 cm de côté conviendra pour la taille des modèles que vous utilisez)

 Sachez que plus votre carreau est petit plus vous pourrez être juste dans la reproduction de détails!

Quadrillez ensuite votre support à peindre soit d'une taille identique si vous faîtes un modèle exactement à la même échelle, soit en agrandissant ( ou en diminuant,  ce qui est plus rare !) selon la taille de votre support ( deux fois, trois fois plus grand... carreaux de 2 ou de 3 cm de côté ) et dessinez dans chaque carreau le trait correspondant observé sur le modèle.

Soyez méticuleux dans le report des traits...comptez bien les carreaux... ne vous trompez pas... on a vite fait d'en sauter un!

C'est un travail assez long, mais qui vous permettra de dessiner juste... et si en dessinant à main levée vous avez du mal à percevoir des erreurs éventuelles, c'est une méthode qui vous permettra de vérifier.

Attention : pas de carreaux dessinés au graphite sous les couches de peinture à l'huile ou acrylique: fusain seulement!!!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation