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Né en France dans les années 1860, " l'Impressionnisme " marque à proprement parler le début de la peinture moderne.
Cela peut nous sembler curieux tant ces œuvres impressionnistes unanimement appréciées désormais, ... nous semblent presque classiques !
Pourtant pour les visiteurs d'une exposition organisée par quelques " jeunes peintres " ( au nombre de 30 ... ) du 15 avril au 15 mai 1874, elles ont constitué un véritable choc !
Parmi ces exposants : Paul Cézanne, Edgar Degas, Claude Monet, Berthe Morisot, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Alfred Sisley , Armand Guillaumin...
Une révolution dans l'histoire de l'Art et de la peinture !
En quoi ? Pourquoi ?
Avant de relater les faits chronologiques de ces années impressionnistes
et de l'impact sur la suite de l'histoire de l'Art ...
Claude Monet - " Les coquelicots"
Qui sont ces impressionnistes ?
Ce sont des "révolutionnaires" en lutte contre la peinture d'atelier officielle.
Contrairement à la tradition académique, leurs motifs ne sont ni historiques, ni religieux, ni mythologiques ( relire " La hiérarchie des genres ").
Paul Cézanne - "La maison du père Lacroix"
- Ils peignent leur « quotidien », le plus souvent "en plein air" et non dans des ateliers exposés à la froide lumière du nord ( comme il était habituel jusque là)
En plein air, leurs couleurs deviennent plus claires, plus lumineuses, les ombres mêmes se colorent, les visages des personnages sont parsemés de reflets de soleil, tandis que les contours deviennent imprécis.
De plus, pour peindre à l'extérieur et pouvoir les transporter, les toiles diminuent de taille.
- Cette nouvelle place donnée à la couleur et à la lumière, qui fait la beauté des toiles impressionnistes, n'a pas été une quête facile.
Elle a impliqué une connaissance approfondie de la théorie des couleurs ( Merci Chevreul !) et une inlassable recherche à rendre de la façon la plus vraie et la plus naturelle ce que l’œil du peintre perçoit.
Les impressionnistes connaissent l'existence des trois couleurs primaires, le rouge, le bleu et le jaune, complémentaires entre elles, donnant par mélange les couleurs secondaires : vert, orange et violet ; tout le spectre résultant de la décomposition de la lumière blanche, tel que nous le montre parfois l’arc en ciel.
Comme ils cherchent alors à représenter au plus près la lumière naturelle avec un maximum de fidélité, ils utilisent ces couleurs pures.
Berthe Morisot - "Vue du petit port de Lorient"
Cette peinture toute de lumière et d'atmosphère
connaîtra son apogée dans les années 1870.
Merci Christine.
Très intéressant cet article. Pour ma part j’adore les impressionnistes.
Bon rétablissement.
Geneviève. G.
Bonsoir Christine,
Merci pour ton article, j’adore les tableaux que tu as choisis pour l’illustrer.
Bonne convalescence.
Bises
Merci pour cet article sur ces révolutionnaires de la peinture !!!
Bon rétablissement et gros bisous
MarieLau
Merci Christine pour cet article; Bon rétablissement et bonne fin d’année;
Merci pour vos commentaires !
Nous allons continuer à découvrir l’impressionnisme dans les jours qui viennent.
Ces peintres qui ont pour beaucoup peint le ” bonheur de vivre” vont nous aider à bien terminer l’année !!!
Merci pour ce beau récit et pour les couleurs qui nous font du bien
J espère que la joie de vivre va de nouveau etre en toi
Je pense a toi et souhaite que cette fin d annee te sois douce
C’est une bien triste nouvelle que d’apprendre le départ de cette jolie petite dame courageuse…paix à son âme.
Si tu le peux transmets à son mari notre peine et s’il y a une gerbe de l’atelier, je veux bien y participer.
Dis moi
Je t’embrasse