...

WilliamTurner (avec son compagnon de travail Thomas Girtin) va " libérer l'aquarelle" (qui jusqu'alors restait sagement dans les limites du dessin ou de la gravure) en peignant directement, sans dessiner au préalable; il obtient ainsi plus de profondeur dans les ombres, plus d'éclat dans les lumières par l'emploi de tons purs (bleu sombre, rouge vif, jaune)
Il s'intéresse au "Traité des couleurs" de Goethe

Très précoce, il vendait dès l'âge de 12 ans, dessins et aquarelles où il reproduisait de mémoire des gravures qu'il avait vues. Ceci développa chez lui une mémoire précise des formes et le sens de l'ensemble qui devinrent les traits essentiels de son art.
Sa formation de topographe l'amena d'abord à se spécialiser dans des vues pittoresques à l'aquarelle et à l'huile.

Mais au cours de sa carrière,Turner s'est laissé de moins en moins influencé par la nature mais de plus en plus par la couleur elle-même.
Par couches transparentes ou par des pigments entraînés par l'eau d'une aquarelle humide (et après séchage) une simple structure de couleur produit alors un puissant effet spatial.
Plus on regarde l'image et plus des interprétations nous viennent en tête.

La couleur ne reproduit pas la couleur, elle existe là pour elle-même.

Cette disposition des couleurs est une première étape vers une création figurative mais sans vouloir représenter un point de vue particulier.


"Colour beginning" de Turner 1819

 
Copie-de-colour-beginningTurner.jpg

. couleursde-base035.jpg

et 1° étape de mon travail selon le même principe avec 3 couleurs de base
 

2 Thoughts on ““Colour beginning”

  1. c’est beau !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation