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Après Van Gogh et sa volonté de décrire les terribles passions humaines avec le contraste des couleurs et celle de créer son "Atelier du midi, une communauté d’artistes : l'école des coloristes du futur.
Puis avec Rothko et le mouvement du «Color field painting », qui souhaitait nous faire rentrer dans la couleur,
( Relire ici et là)
Suivons Josef Albers et son "Interaction des couleurs".
"Dans sa perception visuelle une couleur n'est presque jamais vue telle qu'elle est réellement -telle qu'elle est physiquement. Cette constatation fait de la couleur le moyen d'expression artistique le plus relatif." (Albers)
Josef Albers , né le 19 mars 1888 à Bottrop en province de Westphalie et mort le 25 mars 1976 à New Haven aux États-Unis, est un peintre, un théoricien et un enseignant de l'art.
Il enseignera au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933.
Puis continuera sa carrière aux États-Unis.
Dès les années 1940, l'orientation principale de son enseignement et de sa peinture se focalise sur l'« effet optique de la couleur ».
Josef Albers, ayant donné une impulsion par ses travaux pour l'avant-garde américaine des années 1960 et 70, peut être considéré comme l’un des initiateurs de "l'art optique", ou « op art ».
Son " Interaction des couleurs " est un classique de l'enseignement des arts visuels.
« Homage to the Square »
Son œuvre autant que son enseignement se basent sur la complexité de l'appréciation de la perception de formes colorées simples, notamment le carré, auquel il consacre à partir de 1950 la série « Homage to the Square » (Hommage au carré), dans laquelle il varie les couleurs d'aplats carrés imbriqués.
Les effets d’optiques créés par Albers ( les contrastes de couleurs chatoyantes et l'illusion des plans qui avancent et qui reculent) ne visaient pas tant à tromper l'œil qu'à éprouver nos facultés visuelles .
Si la similitude de ses compositions est déroutante pour certains, elle vise à mettre plutôt en évidence le pouvoir de la couleur.
Selon Albers ( en 1965) :
« Elles sont composées avec des palettes différentes, et donc, pour ainsi dire, dans des climats différents. Le choix des couleurs utilisées, ainsi que leur ordre, vise à une interaction : s’influencer mutuellement et ressortir d'avant en arrière. Ainsi, le caractère et la sensation changent d’une peinture à l’autre sans texture supplémentaire. Bien que l'ordre de base, symétrique et quasi-concentrique, des carrés reste le même dans toutes les peintures, en proportion et en placement, les mêmes carrés se regroupent ou se singularisent, se connectent et se séparent de différentes manières. »
"L'Interaction des couleurs" :
Publié par l'éditeur de son université en 1963, "L'Interaction des couleurs " est à contrecourant de l'enseignement de la colorimétrie de l'époque.
A partir d'expériences de couleurs, il propose des exercices pour évaluer la valeur et la teinte, au moyen de rectangles découpés dans du papier coloré, afin de pouvoir regarder une couleur dans plusieurs contextes.
On s'aperçoit ainsi que la perception diffère.
C'est une réalité d'une importance pratique considérable pour l'artiste, qui ne travaille pas avec des instruments de mesure, mais avec ses yeux, et produit des ouvrages qui ne seront pas mesurés, mais vus.
Nous observerons bientôt quelques uns de ces exercices.
L'ouvrage inverse l'ordre habituel des enseignements ; au lieu de dispenser d'abord les bases théoriques, pour aller vers la pratique, il suit une démarche expérimentale, commençant par des manipulations et des observations, avant de produire des conclusions théoriques.
La version originale était un portefeuille de grandes dimensions avec le texte et des sérigraphies réalisées pour permettre les expériences visuelles.
Une édition de poche rendit l'ouvrage plus accessible en 1971 ; il a été traduit en plusieurs langues et réédité.
« La simple juxtaposition des couleurs est stimulante... La façon dont le vert ressort sur le bleu, par exemple, ou vice-versa. Ce qui m'intéresse, c'est la façon dont les couleurs se marient, s'interpénètrent et font un bébé, qui donne le produit final. » - Josef Albers
Pour le situer :
- Josef Albers suit une formation d'instituteur de 1905 à 1908, puis enseigne pendant huit ans. Il mène de front les obligations de son poste d'instituteur et des études à l'Académie royale des beaux-arts de Berlin de 1913 à 1915. Il obtient son diplôme d'éducateur artistique.
- À partir de 1916, il suit des études à l'École des Arts décoratifs d'Essen et travaille en outre comme professeur.
- Puis il étudie auprès de Frantz von Stuck à l'Académie de Munich en 1919 et 1920.
Étudiant au Bauhaus de Weimar de 1920 à octobre 1923, Josef Albers suit le cours préliminaire de Johannes Itten puis installe un atelier de peinture sur verre.
- Nommé compagnon en 1922, il devient Maître au Bauhaus d'octobre 1923 à avril 1933 et donne les cours de «Théorie des matériaux » et de «Théorie du travail » au premier semestre, la plus importante partie du cours préliminaire dont il devient le directeur officiel en 1928.
- Il est nommé chef de l'atelier de menuiserie de mai 1928 à avril 1929.
- À partir d'octobre, il est chargé du cours de « dessin figuratif » pour les autres semestres.
Dans l'enseignement fondamental qu'il assume au Bauhaus, Josef Albers prend pour thèmes la construction et les matériaux, leur apparence et leur représentation : créateur d'assemblages de verre et de vitraux, ainsi que de projets de typographie, de meubles et d'objets usuels en verre et en métal.
Expressionniste à ses débuts, Albers produit ensuite de la peinture abstraite géométrique.
- À la fermeture du Bauhaus par les nazis en 1933, il quitte l'Allemagne pour les États-Unis avec Anni Albers qu'il avait épousée en 1925.
Il enseigne pendant quinze ans au Black Mountain College.
En 1950, il devient directeur du Departement of Design de l'Université Yale à New Haven jusqu'en 1959.
En savoir + :
https://www.barnebys.fr/blog/josef-albers-as-du-carre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Albers
Très intéressant merci, de nous faire découvrir des artistes
Dominique