...
Arles - 1888
La maison jaune :
« Jaune dehors, peinte en blanc à l’intérieur ».

Van Gogh aimerait la partager avec quelqu’un ,

comme son ami Gauguin,
pour y vivre une communauté d’artistes :
ce serait

" L'atelier du Midi".

Vincent Van Gogh - " La maison jaune" - 1888

Vincent Van Gogh souhaitait réunir Paul Gauguin, Émile Bernard, et d'autres peintres dans le Midi où, pense-t-il, doit naître l'école des coloristes du futur.

Vincent Van Gogh - " Champ d'oliviers" - 1889

Pour Vincent, le Midi est relié à la couleur ... à Delacroix, initiateur d'un nouveau colorisme ... et également au Japon des "crépons", ces estampes qui représentent à ses yeux la couleur vive et le trait rapide.

" Il y aurait peut-être un réel avantage pour bien des artistes amoureux de soleil et de couleur d’émigrer dans le midi. Si les Japonais ne sont pas en progrès dans leur pays il est indubitable que leur art se continue en France. " ( lettre du 18 Mars 1888 à Émile Bernard. )

                                  "Prunier en fleurs" par Hiroshige - "Prunier en fleurs" par Van Gogh


Pour lui, le coloriste de l'avenir sera un peintre du Sud, qui impose de " rehausser la couleur ".
La peinture du Nord, elle, est la peinture des gris, une peinture tonale, une peinture du passé.

Il pense que Delacroix a montré la voie, et que les Impressionnistes l'ont suivi, mais de façon incomplète.

Aux yeux de Vincent, Monticelli  est  le vrai successeur de Delacroix :

" Certainement Monticelli ne nous donne pas, ni prétend nous donner, la couleur locale ni même la vérité locale. Mais il nous donne quelque chose de passionné et éternel - la riche couleur et le riche soleil du glorieux Midi dans une véritable voie parallèle à la conception que Delacroix se fait du Sud.
C'est à dire que le Sud est représenté maintenant par des contrastes simultanés de couleurs et leurs dérivations
.. " ( lettre à John Peter Russel du 19 Avril 1888; )


Il y a eu Monet à Antibes que Théo, son frère marchand d'art, expose en 1888 et Vincent connait le succès commercial de cette exposition.
Il y a Cézanne à Aix, mais Vincent  n'en sait pas grand chose ( comme tout le monde d'ailleurs, le maître d'Aix restant très isolé). Vincent l'imagine à l'autre bout du paysage, luttant comme lui à Arles contre le mistral qui lui rend la vie si dure.
Il y a Gauguin qui est allé peindre à la Martinique et qui a échangé une toile de femmes noires avec des études de tournesols de Vincent.

Les œuvres que Vincent imagine dans cet " Atelier du Midi " dépasseraient la force créatrice d'un individu isolé et seraient créées par un groupe d'artistes se combinant autour d'une idée commune.

L'expérience de l'atelier du Midi commencée avec Gauguin durera deux mois, interrompue par la tragédie que l'on connait.
Celui-ci écrira dans ses souvenirs de l'atelier du midi, dix ans plus tard aux Marquises, que c'est à son contact que Vincent a évolué et abandonné les idées post-impressionnistes qui l'embarrassaient.




Vincent Van Gogh
"Terrasse du café le soir, place du forum, à Arles"
1888

 

Mais pourtant, le 9 septembre 1888, avant même l'arrivée de Gauguin à Arles, Vincent exprimait dans une lettre à sa sœur Willemine une nouvelle conception de la couleur, à l'occasion des peintures de nuit qu'il est en train de réaliser.
" Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, colorée des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu "

Il peint alors sa première nuit étoilée : " Terrasse du café le soir, place du Forum à Arles "
"... Sur la terrasse, il y a de petites figurines de buveurs. Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue, qui prend une teinte violet rose. Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du beau bleu et du violet et du vert, et dans cet entourage, la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert. Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place ..."

  Dans " Le café, la nuit " il a cherché cette fois à :
" ... exprimer avec le rouge et le vert les terribles passions humaines. La salle est rouge sang et jaune sourd, un billard vert au milieu, quatre lampes jaune citron à rayonnement orangé et vert. C’est partout un combat et une antithèse des verts et des rouges les plus différents ; dans les personnages des voyous dormeurs, petits dans la salle vide et haute, du violet et du bleu. Le rouge sang et le vert jaune du billard par exemple contrastent avec le petit vert tendre Louis XV du comptoir où il y a un bouquet rose... " écrit -il.


Vincent Van Gogh - " Le café de nuit" - 1888

 

Une fois à l'asile de Saint Rémy, à nouveau seul et triste de l'échec de l'atelier du Midi, Vincent écrit à Théo :
" Je ne regrette pas d'avoir voulu savoir cette question des théories de couleurs un peu techniquement."

Sa couleur s'est libérée et Théo le lui écrit :
" ...  tes derniers tableaux m’ont donné beaucoup à penser sur l’état de ton esprit quand tu les a fait.
Il y a dans tous une puissance de couleurs que tu n’avais pas encore atteint, ce qui constitue déjà une qualité rare, mais tu es allé plus loin et s’il y en a qui s’occupent de chercher le symbole à force de torturer la forme, je le trouve dans beaucoup de tes toiles par l’expression du résumé de tes pensées sur la nature et les êtres vivants ..."
( lettre de Théo à Vincent du 16 Juin 1889 )

Un exemple et une idée à retenir pour nous ?
Le lieu : le sud, le Midi
Le sujet : la Couleur
Le "collectif" : l'Ocre bleu
On y est sans aucun doute !!!
😉

3 Thoughts on ““L’atelier du Midi”…

  1. MarieLau Telouk on 30 novembre 2023 at 15 h 41 min dit:

    Son rêve de communauté artistique ne s’est pas réalisé mais quel chemin parcouru depuis “les mangeurs de pommes de terre”au regard de la couleur.Le midi et sa luminosité l’ont fait évoluer mais pas que….En a-t-il au moins retiré quelque satisfaction !!!!?
    Son frère a été le plus grand de ses admirateurs et son soutien heureusement
    En tout cas,on ne peut qu’admirer ces belles couleurs qui ne sont malheureusement pas le reflet de sa vie
    Merci pour cet article qui nous remet en mémoire certains moments de la vie de Vincent
    MarieLau

  2. Levrere Roselyne on 2 décembre 2023 at 6 h 52 min dit:

    Bonjour
    A travers cet article j ai fait un bond en arrière jusqu en 1888. Les couleurs et l atmosphère n ont pas réellement changé depuis. Belle histoire dans laquelle j ai plongé jusqu’à me confondre dans ces décors de notre Midi. L intention d un atelier et de partage est toujours d actualité

  3. L'ocre Bleu on 2 décembre 2023 at 10 h 27 min dit:

    Merci pour vos deux beaux commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation