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Notre préoccupation du moment est de " casser les codes " dans notre façon de concevoir notre peinture, notre façon de peindre et la façon de poser notre regard sur la réalité.
Nous n'irons pas, je pense, jusqu'à transformer les codes de l'art ! D'autres l'ont fait avant nous ! 😉
Plusieurs mouvements artistiques ont radicalement transformé les codes de l'art.
Même si l'impressionnisme a été une véritable révolution et si nombre de mouvements artistiques ont apporté leur " touche" au début de XX° s. dans de nouvelles expressions artistiques, le mouvement Dada a mis en cause la notion même de l'art et a été celui qui va remettre en question ces codes artistiques et l'orienter vers de nouvelles "normes".
Le dadaïsme est un mouvement artistique et littéraire né en 1916 à Zurich, en Suisse, en pleine Première Guerre mondiale. ( Zurich accueillait alors plusieurs artistes ayant fui les horreurs de la guerre)
Il se caractérise par une rupture radicale avec les conventions artistiques et culturelles de l'époque.
En ce début du XXe siècle :
- Ce mouvement rejette toutes les normes artistiques et culturelles établies.
- Il prône l'absurde, l'irrationnel et la provocation, remettant en question la notion même d'art.
Les aspects clés du Dadaïsme :
* Rejet des normes établies :
* Les dadaïstes rejetaient les valeurs traditionnelles de l'art, de la beauté, de la logique et de la raison.
* Ils considéraient que ces valeurs avaient conduit à l'absurdité de la guerre et cherchaient à les subvertir.
* Provocation et absurdité :
* Le dadaïsme se manifestait par des performances provocatrices, des œuvres absurdes et des manifestes incendiaires.
* L'objectif était de choquer le public et de remettre en question les notions établies de l'art.
* Exploration de nouvelles techniques :
* Les dadaïstes ont expérimenté de nouvelles techniques artistiques, telles que le collage, le photomontage et le ready-made.
* Ils utilisaient des objets du quotidien et des matériaux non conventionnels pour créer leurs œuvres.
* Liberté créative :
* Le dadaïsme prônait la liberté totale de l'artiste et l'expression individuelle.
* Il encourageait l'improvisation, le hasard et l'irrationalité dans le processus créatif.
* Critique sociale et politique :
* Le dadaïsme était également une forme de critique sociale et politique, dénonçant l'absurdité de la guerre et l'aliénation de la société moderne.
Le mouvement s'est propagé dans plusieurs villes d'Europe et aux États-Unis, prenant des formes différentes selon les contextes locaux.
En résumé, le dadaïsme a radicalement transformé le paysage artistique en rejetant les conventions, en explorant de nouvelles formes d'expression et en remettant en question les valeurs établies.
- Les artistes du mouvement Dada viennent de divers horizons.
Quelques-uns parmi les plus emblématiques :
- Tristan Tzara : Poète roumain, il a été l'un des principaux théoriciens du dadaïsme, prônant l'absurde et la provocation.
- Hugo Ball : Écrivain et poète allemand, a fondé le Cabaret Voltaire à Zurich, lieu de naissance du dadaïsme.
Tristan Tzara, Hugo Ball et Richard Huelsenbeck expérimentaient langage et son dans des poèmes "simultanés".
Leurs "manifestes" Dada proclamaient la révolte contre les conventions artistiques et sociales.
- Marcel Duchamp : Figure centrale du mouvement a révolutionné l'art avec ses « ready-mades », objets du quotidien élevés au rang d'œuvres d'art.
* « Fontaine » (1917) : Un urinoir renversé, signé « R. Mutt », qui a radicalement remis en question la définition de l'art.
* « L.H.O.O.Q. » (1919) : Une reproduction de la Joconde affublée d'une moustache et d'une barbichette.
* « Roue de bicyclette » (1913) : Considéré comme le premier « ready-made » de Duchamp, une roue de vélo fixée sur un tabouret.
- Jean (Hans) Arp :
Sculpteur, peintre et poète franco-allemand a exploré l'abstraction et les formes organiques.
- Sophie Taeuber - Arp :
Artiste suisse, elle a exploré l'abstraction géométrique et a créé des œuvres textiles et des marionnettes.
* « Tête Dada » (1920) : une sculpture en bois peint.
- Man Ray : Photographe et peintre américain, a créé des œuvres surréalistes avec les techniques photographiques.
- Max Ernst : Peintre allemand, a inventé et utilisé des techniques comme le collage et le frottage pour créer des images oniriques.
- Francis Picabia :
Peintre et écrivain français, a exploré différents styles artistiques et a créé des œuvres provocatrices.
* « L'Œil cacodylate » (1921) : Une œuvre complexe mêlant peinture, collage et inscriptions.
* « Machine à transformer rapidement » (1916) : tempera sur papier.
- Hannah Höch :
Artiste allemande, pionnière du photomontage, a critiqué la société de son époque.

« Couper avec le couteau de cuisine Dada à travers la dernière époque culturelle du ventre de bière de Weimar en Allemagne»
( 1919) : Photomontage satirique de la société allemande.
- Raoul Hausmann :
* « L'Esprit de notre temps (Tête mécanique) » (1919) :
Une sculpture-assemblage réalisée
à partir d'une tête de mannequin et d'objets divers.
- George Grosz : Peintre allemand, il a dépeint la société allemande de l'entre-deux-guerres avec une satire mordante.
- Kurt Schwitters :
Artiste allemand, il a créé des collages et des assemblages à partir de matériaux récupérés et hétéroclite.
Ces artistes, et bien d'autres, ont contribué à faire du dadaïsme un mouvement iconoclaste et influent, qui a remis en question les conventions artistiques et sociales de son époque, dans les Arts visuels, la
littérature et la poésie, avec aussi des réalisations de performances et d'événements, comme les soirées du Cabaret Voltaire à Zurich, où se mêlaient poésie, musique, danse et performances provocatrices.
Une vidéo à suivre : Le cabinet voltaire
Et des idées pour vos propres créations ?
- Sophie Taeuber Arp “Tête Dada” 1920
- Max Ernst « Le Rossignol chinois » – 1920 – Collages.
- Francis Picabia, 1917 Machine tournez vite ou « Machine à transformer rapidement » Tempera
- Hanna Hoch « Couper avec le couteau de cuisine Dada à travers la dernière époque culturelle du ventre de bière de Weimar en Allemagne » Photomontage satirique de la société allemande.
- Jean Hans Arp « Rectangles selon les lois du hasard » (1916) Collages de papiers déchirés
- « L’Œil cacodylate » (1921) Francis Picabia
- Raoul Haussmann « L’Esprit de notre temps (Tête mécanique) » (1919)
- Sophie Taeuber Arp “Quatre espaces croisés brisés” 1932
- La Fontaine de Marcel Duchamp (1917).
- Hugo Ball au Cabaret Voltaire
- Sophie Taeuber Arp “Rythmes verticaux-horizontaux libres 1919, gouache
- Hausmann “Elasticum” 1920 Photomontage, collage et gouache sur couverture d’un catalogue d’exposition
- Sophie Taeuber Arp “Formes élémentaires en composition verticale-horizontale” 1917, gouache
- Sophie Taeuber-Arp,Composition verticale-horizontale (1916 ou 1917).
- Max Ernst « The Elephant Celebes » (1921) : Peinture onirique et énigmatique.
- Tristan Tzara par Francis Picabia
- Kurt Schwitters ” Le psychiatre” 1919
- Kurt Schwitters Ohne Titel (Merzbild Rossfett))
Bonjour Christine.
Très intéressant cet article, qui me fait découvrir ce mouvement que je ne connaissais pas!
Particulier, étonnant et assez loufoque!
Pourquoi pas!?
Tres belle rétrospective sur le dadaïsme mouvement pictural littéraire
Et autre qui nous fait sourire parfois mais qui est malgré tout
Tres violent et qui a vraiment cassé les codes
Merci pour ce beau travail
Mireille