Joconde

Je vous entends déjà d'ici...
Mais qu'est-ce qu'elle raconte?...
Parle t'elle bien de Léonard, le vrai , l'unique,
le grand "di Vinci"
et de sa "Mona"... sa "Lisa" ...
la seule que nous connaissions...
La " Lisa" tant regardée et admirée...

"La Joconde" en fait...

Mais comment parler de la perspective atmosphérique avec un portrait... aussi célèbre soit-il ?


Un petit mot sur l'artiste tout d'abord

Léonard

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da Vinci, dit Leonardo da Vinci) est né à Vinci ( en Italie, pas loin de Florence) le 15 avril 1452 et est mort à Amboise (en France) le 02 mai 1519.
Léonard de Vinci passera les trois dernières années de sa vie en France, sous la protection de François 1er au Clos Lucé à Amboise, transformé aujourd'hui en musée. Il est enterré dans la chapelle du château d'Amboise.

Léonard de Vinci est le génie de la Renaissance italienne.

Artiste complet doublé d'un homme d'esprit universel, il était aussi ingénieur, inventeur, scientifique, peintre, architecte, sculpteur, botaniste, poète, philosophe, musicien, écrivain...
Il s'intéressait autant à l'art qu'à l'anatomie, l'astronomie, l'urbanisme, l'hydraulique ou l'aéronautique.
Connu pour ses nombreuses inventions, il réalisera d'ailleurs peu de toiles et qui restent souvent inachevées.
Par contre, il laisse un nombre impressionnant de dessins, de cartons et d'écrits sur la peinture confirmant l'importance de ses recherches en ce domaine, son souci de perfection dans la représentation et la rigueur de sa construction.

Les personnages de ces toiles sont peints avec extrêmement de précision, ainsi qu'avec grâce et beauté.
Les mouvements du corps, les expressions sont réalistes.
Ses recherche scientifiques ( anatomie- botanique...) sont au service de sa peinture.

... "Dans ce visage, qui voulait voir combien l'art peut imiter la nature pouvait aisément le comprendre ; parce qu'y étaient contrefaits les moindres détails qui se peuvent peindre avec subtilité : les yeux y avaient cet éclat et cette humidité qui se voient sans cesse dans la vie : et autour de ceux-ci, toutes ces nuances des chairs rougies ou pâles et les cils, qu'on ne peut faire sans une extrême subtilité ; l'implantation des cils (ou sourcils), épais par endroits et plus rares à d'autres, ne pouvait être plus naturelle ; le nez avec ses narines roses et délicates, semblait vivant ; la bouche, avec sa fente et le passage fondu de l'incarnat des lèvres à celui du visage, paraissait vraiment de chair et non de couleur ; qui regardait le creux de la gorge y voyait le battement des veines et en vérité on peut dire qu'elle fut peinte d'une manière à faire trembler et craindre tout grand artiste, quel qu'il soit. »...

à propos de la Joconde ...Giorgio Vasari 1511/1574, peintre et auteur des "Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes"

Dans le même esprit, son étude de l'espace le conduit à poser la théorie de la perspective et la lumière.

Il utilise exclusivement la lumière pour définir volumes, modelés, distances.
Sur ses toiles, ses recherches se traduisent par la perspective atmosphérique qui l'engage à atténuer les contrastes, à estomper les formes des objets éloignés dans une atmosphère brumeuse - son sfumato - et par la technique naissante du clair-obscur qui lui permet de moduler la lumière sur un fond d'ombre et d'adoucir les couleurs pour suggérer le relief et la profondeur.

« Le » Tableau : Portrait ou (et) Paysage ?

"La Joconde", ou "Portrait de Mona Lisa", a été peint par Léonard  entre1503 et 1506.
C' est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard  de Vinci (il l'a ramené en France avec lui en 1516)

La Joconde de Léonard de Vinci est incontestablement le tableau le plus célèbre. 

Conservé au musée du Louvre à Paris, le tableau est protégé par plusieurs centimètres de verre pare-balles et est vu par 16000 visiteurs chaque jour. Il a été volé en 1911, copié de nombreuses fois et a inspiré de nombreux artistes qui l'ont détourné, transformé. ( Comme Marcel Duchamp, Fernand Léger, Andy Warhol, Salvador Dali....)

Ce tableau est bien un portrait : celui de Mona Lisa ("Madonna Lisa", ou Lisa Gherardini, de son nom de jeune fille), épouse du riche florentin Francisco dei Giocondo qui commanda à Léonard de Vinci vers 1503, un tableau représentant son épouse (après la naissance de leur troisième enfant, en décembre 1502, et l'acquisition d'une maison )

On raconte que Léonard de Vinci ne livra jamais le tableau à son commanditaire ; il l'emmenait dans ses voyages, le retouchait sans cesse.

Nous avons déjà parlé des recherches de Léonard et du fait qu'il a renouvelé ainsi la peinture et le métier de peintre.

La carrière et ses intérêts multiples ont laissé paradoxalement peu de place à la peinture, alors qu'il la plaçait au-dessus de tous les autres arts.
Quatre œuvres jalonnent sa carrière et La Joconde, qui pour Léonard représente la beauté parfaite, rassemble à elle seule les recherches et les théories artistiques de l'artiste sur la question du paysage, du portrait et de l'expression du modèle (le succès du tableau vient d'ailleurs en grande partie de la complexité de l'expression de Mona Lisa).

La Joconde concentre en une toile ses recherches.

Observons en effet le portrait:
-  Devant ce sourire énigmatique ( ou plutôt le modelé de sa bouche), tout a été dit ou imaginé...la Joconde ébauche un sourire, à qui .? ... à nous ?
-  Son regard semble en effet nous fixer et nous suivre.
- Vasari nous a déjà parlé de ce rendu si vivant ... voir plus haut...
- Le grain de sa peau est exécuté de manière parfaite lui donnant une réalité vivante ( D'un point de vue technique, la peinture est recouverte d'une succession de glacis colorés qui vitrifient littéralement le tableau)
- Ses mains croisées soulignent la grâce et la majesté du personnage.

...

Tant à voir et à découvrir... mais nous aurons l'occasion de reparler de ce portrait si célèbre ...

Car ce portrait est aussi paysage... vous ne l'avez pas bien vu ?... Observez...

Mona Lisa se détache sur un arrière plan composé de deux parties superposées : un paysage humanisé et un paysage imaginaire.
Ce paysage suppose une vue "en plongée" alors que la figure est perçue de manière frontale.
Le paysage n'est pas un simple élément de décor, il participe du mystère de la toile.
Paysage en deux parties : l'une dans des tons ocres, l'autre dans des tons bleutées.

Paysage sur lequel Léonard "applique" ses théories de perspective atmosphérique (revoir ici), et le travail du "sfumato".

Il y a lien et harmonie entre la figure et le paysage :
- Les plis de l'écharpe, sur l'épaule gauche de Mona Lisa se prolongent dans un aqueduc lointain.
-
Le drapé du tissu de sa manche droite reprend le dessin de la route qui serpente au loin.
(Dans les dernières décennies du XVe siècle, à Florence comme ailleurs, le motif du fleuve et du chemin serpentant  figurait la profondeur de façon conventionnelle)

Le paysage du fond n'est pas le même du côté droit et du côté gauche du visage.
Celui de gauche a tendance à attirer le regard vers le bas, celui de droite à pousser le regard vers le haut .

...

Ce décor outre une application parfaite des théories de Léonard attribue à ce tableau son sens étrange de la vie et du temps qui passe, faisant ainsi de ce tableau si célèbre... plus qu'un simple portrait !

Et explique aussi sa place si importante dans l'histoire de l'art, avec l'arrivée de la peinture "moderne"  de la Renaissance.

Pour en savoir plus : c'est par !

 

 

7 Thoughts on “Léonard et Mona …Une application de cette “perception”…La perspective atmosphérique (3) …

  1. Tes cours sur les couleurs sont passionnants. C’est un vrai plaisir de te lire et comme dit ma petite fille “tout ce qu’il faut apprendre pour peindre!”. Bonnes vacances et très bonnes fêtes. Bises.Mireille

  2. Le chapître des cours sur la perspective des couleurs est pour le moment achevé… à lire , à apprendre , à apliquer surtout !

    Il faut apprendre beaucoup de choses… oui, mais tu diras à ta petite fille q’on peut peindre  simplement avec le plaisir de peindre … et la connaissance  augmente ce plaisir.

    Je te souhaite de bonnes fêtes à toi aussi et à toute ta famille…

  3. Quel homme… j’ai lu sa bio dans un roman très intéressant de Dimitri  Merejkowski. Au cas – fort peu probable -où tu ne connaisses pas encore, c’est un roman géant… Joyeux Noël, Christine, je t’embrasse ! et merci…

  4. Bien que je n’ai pas assisté aux cours sur la couleur cette année,la lecture des articles, (et leurs annexes)me permet une approche differente et encore  plus évidente du sujet.Tres interressant,vraiment.

    MERCi et bon NOEL  a tous.

  5. Merci à toi.

    C’est vrai que plus on approfondit un sujet ou plutôt lorsqu’on l’aborde par un autre “côté”… on “sédimente” … et on comprend de plus en plus … jusqu’où?!

    je te souhaite un joyeux Noël pour toi et tous autour de toi.

    Je t’embrasse

  6. chaque explication permet d’aller plus loin dans la découverte de ce tableau…….. “un  musée de la peinture” à lui tout seul ……..

    Joyeux Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation