...

« Un singulier objet, pareil à un os de seiche, flotte au-dessus du sol : c’est l’anamorphose d’un crâne qui se redresse lorsqu’on se place tout près, au-dessus, en regardant vers la gauche. Un sens caché et une solennité pèsent lourdement sur toute la scène. »
Anamorphoses, ou Thaumaturgis opticus, Jurgis Baltrusaitis, Flammarion.

  Ambassadeurs

Le tableau " Les ambassadeurs" est un double portrait : Jean de Dinteville et Georges de Selve y sont représentés, peints par Hans Holbein le Jeune en 1533. 

C'est une peinture à l'huile sur bois, de 2,07 x 2,10 m, actuellement conservée à la National Gallery de Londres.


Deux personnages nous font face devant une tenture, entourés d'objets que l'on peut décrypter et observer de façon symbolique.

En savoir vraiment + : ici

Prenez le temps de lire ... c'est passionnant!

Mais ce qu'il fait l'intérêt et la célébrité de ce tableau est un objet singulier, indéchiffrable, ... sorte "d'os de seiche", en bas au centre des deux personnages, qui est en fait une image cachée, secrète ...

une anamorphose,

relire ici


qui ne peut se révéler qu'en l'observant d'un point de vue particulier, en vision rasante de la droite du tableau.


ConstructCrâne

CrâneAnamorph-268x300

L'informatique permet de reconstituer l'image pleine et entière,  mais il est possible aussi pour corriger les déformations du crâne sans utiliser un moyen informatique, d'utiliser le dos d'une cuillère,en plaçant la cuillère au sommet de l'os, à droite. Le dos de la cuillère doit s'orienter vers la gauche et être perpendiculaire à l'image du tableau. En plaçant son regard face au dos de la cuillère et en modifiant son orientation, on observera facilement le crâne sur un écran.


petite cuillère

Si l'on dispose d'une version imprimée du tableau, on peut placer son regard dans le plan formé par la feuille et corriger la perspective.

Le secret de ce tableau n'est autre qu'une vanité des arts et des sciences,

dans la "tradition" de cette époque.

Vanité : représentation picturale évoquant la précarité de la vie et l’inanité des occupations humaines.

Crânes, bulles, fleurs, fruits, papillons, instruments de musique et horloges font partie du répertoire pictural des vanités.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation