"Les demoiselles d'Avignon" 1907

Picasso arrive à Paris en 1900 en voulant " Rompre les moules". Sept ans après, dans l'atelier du Bateau-Lavoir il a rempli son contrat.

Braque est rebuté par les déformations des traits ... " Mais c'est comme ça un nez!..." insiste Picasso.

Braque n'est pas convaincu ... " Malgré tes explications, ta peinture c'est comme si tu voulais nous faire manger de l'étoupe ou boire  du pétrole pour cracher du feu"...

La toile s'appelle tout d'abord " Le Bordel d'Avignon" en référence au temps où Picasso fréquentait au " Barrio Chino" à Barcelone, la Calle d'Avignon.Elle ne sera montrée qu'au début des années vingt.

En 1908, Matisse, membre du Salon des Indépendants fait remarquer au critique Vauxcelles la prédominance de "petits cubes" dans les premières toiles d'un style nouveau présenté par Braque;
Au Salon d'Automne suivant, deux de ces peintures étant refusées, Braque les retirera toutes et elles seront exposées avec d'autres chez Kahnweiler.
Vauxcelles dans un article nomme ra le genre " Cubisme péruvien" (!?)

En 1913, Apollinaire reprendra le terme ( oubliant le Pérou).
Le Cubisme est né.

(Cf. Les écrits de Jean Monneret - "Histoire de l'art au XX° siècle" aux éditions Koehler)

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