on n'y échappe pas !

( Paris 31 octobre 1883 - 8 juin 1956)

 


« L'art de Melle Laurencin tend à devenir une pure arabesque,

humanisée par l'observation de la nature »

Guillaume Apollinaire


L'art de Marie Laurencin et sa reconnaissance devra beaucoup il est vrai à Guillaume Apollinaire , son «  chevalier-servant ».

Mais dans un monde artistique masculin, où elle doit se battre pour trouver sa place ( ce qui n'est pas simple pour cette jeune fille née de père inconnu), elle n'a pas été simplement « une muse passive de l'art cubiste au talent limité » comme certains ont pu l'écrire ou la peindre.


Leur ami « le douanier Rousseau » exposera notamment un tableau intitulé " La muse inspirant le poète" au salon des indépendants de 1909, présentant le double portrait de Marie Laurencin et de Guillaume Apollinaire.


museledouanierrousseau"Muse" le douanier Rousseau

Ce tableau fit scandale car on proclama que ce tableau n'était pas ressemblant.

Apollinaire à ce sujet fera cette célèbre remarque:

" Si je ne suis pas ressemblant, comment avez-vous pu me reconnaître ?


En effet, témoin des grands artistes cubistes et d'avant garde comme Picasso et Georges Braque , d'autres ont pensé que Marie Laurencin a gagné l'accès à ce groupe grâce aux faveurs accordées par Guillaume Apollinaire.

Ce n'est pas vrai !

Marie Laurencin a commencé à peindre en 1902, cinq ans avant sa rencontre avec Picasso et Apollinaire et est adoptée par tous les hommes des ateliers de compagnonnage par son talent.


En 1907, Marie Laurencin expose pour la première fois au salon des Indépendants.


Cette même année Picasso lui fait connaître Guillaume Apollinaire. De cette rencontre, naîtra une liaison aussi passionnée que tumultueuse qui durera jusqu'en 1912.


appollinaire et ses amis

Marie Laurencin - " Groupe d'artistes" (1908) (musée de Baltimore).

De gauche à droite : Picasso, Marie Laurencin, Apollinaire, Fernande Olivier.

En 1914 elle épouse le baron Otto von Wätjen. Le couple s'exile en Espagne dès la déclaration de guerre d'abord à Madrid puis à Barcelone.


Elle s'associe avec les artistes Sonia et Robert Delaunay grâce à une rencontre organisée par Francis Picabia pour lequel elle compose des poèmes qui paraissent dans la revue d'art en 1917.

Elle revient à Paris en 1920.

Elle noue des liens avec de nombreux écrivains et elle illustre certaines de leurs oeuvres : Gide, Max Jacob, Saint-John Perse, Marcel Jouhandeau, Jean Paulhan, Lewis Carroll et bien d'autres.


marie laurencin femme au foulard "Femme au foulard" - Marie Laurencin


Devenue portraitiste officielle du milieu mondain féminin (Nicole Groult, Coco Chanel) après 1920, Marie Laurencin s'illustre encore comme décoratrice pour le ballet « les Biches » de Poulenc (1924), puis pour l'Opéra Comique, la Comédie Française et les Ballets de Roland Petit au Théâtre des Champs Élysées.

lesbiches Marie Laurencin - "Les Biches"


Son style, poétique, emploie des couleurs fluides et douces, des tons pastels...elle simplifie la composition, et privilégie le formes féminines « allongées et gracieuses »


femme-au-chien-marie-laurencin Marie Laurencin- " Femmes au chien"

En savoir + :voir ici

4 Thoughts on “Marie Laurencin … plus qu’une muse …

  1. Tu nous apprends toujours plein de choses. C’est formidable. A bientôt.

  2. humbert on 1 mai 2011 at 2 h 55 min dit:

    une belle retrospective qui donne envie de se mettre au travail!!!!!!

    merci pour ce bel album coloré et plein de vie cela est raffraichissant et nous promet de belles journées ensemble

    a bientot Christine

    gros bisous

    mireille

  3. C’est un plaisir aussi pour moi d’affiner mes recherches et mes connaissances et de vous les faire partager …

    Joli 1° mai pour toi et toute ta famille… Bises

     

  4. C’est vrai ça donne envie de “travailler” aussi … je vois que tu es pleine d’énergie, ça fait plaisir !… A mardi donc, Bonne journée!

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