... Depuis quelques semaines notre travail porte sur la Provence et les peintres provençaux qui ont peint cette Provence.

Depuis Loubon au milieu du XIX° s., nous avons " assisté" à cette évolution de la prise en compte d'une réalité qui les ont incités petit à petit à peindre cette Arcadie littorale, mélange de sublimation des paysages qui les entourent mâtinée d'une influence toute antique.

Ces sujets si nouveaux dans cette partie de ce siècle deviendront caractéristiques d'une " école provençale"(  ... on en trouve toujours à notre époque actuelle d'ailleurs)


Pour mieux relire et ne pas perdre le fil ,

vous trouverez les articles suivants ( et dans cet ordre)

- Le vilain midi

- Du " vilain midi" au doux pays, ... d'abord les poètes

- La Provence,...  une Arcadie ?

- Une Arcadie littorale ( 1)

- L'Arcadie littorale (2)

( en cliquant directement sur les titres , vous trouverez l'article)

Mais au tournant du XIX° - XX° s., beaucoup de changements et non des moindres s'opèrent dans le monde de l'Art ;  car dès la " révolution impressionniste", nombre de courants artistiques vont orienter différemment le cours de son histoire.

En Provence, certains peintres suivront ces courants , d'autres en seront les précurseurs ...

*************

N'oubliez pas notre questionnement :


Est-ce que "Marseille et la Provence" ont eu une influence sur l'art et son histoire ?

Si nous avons vu qu' avec les peintres provençaux " classiques", j'ose dire, c'est d'abord par le paysage et son climat que " Marseille et la Provence" ont inspiré ces peintres ... nous allons voir comment elle a servi aussi de sujet pour une vision nouvelle de la peinture ...

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation