Ne soyez pas inquiets, je n'ai pas encore perdu la tête,

Le terme de qimiqrunguaq regroupe les deux arts plastiques que sont le mélange du dessin et de l'estampe dans l'art inuit qui se développe à partir des années 1950.

4-copie-1

En effet nous n'avons pas encore "quittés" l'Alaska !


L'art inuit concerne les peuples traditionnels du Groenland, du nord du Canada, de l'Alaska et de la côté NE de la Sibérie.

Que ce soit dans la sculpture ou dans le Qimiqrunguaq, les thèmes abordés le plus souvent par l'art inuit sont :  

   – les animaux ... dans un style naturaliste ;   

   – la narration du quotidien ;

   – les mythes ... dans un style décoratif ; 


hibou inuit

Pour les inuits, le dessin est surtout réalisé avec des crayons de couleurs, de "la mine de plomb" ou du feutre et constitue une œuvre à part entière. Les formes sont souvent simplifiées.

L'estampe est la forme d'art graphique la plus développée dans le monde inuit.

C'est un travail communautaire qui correspond totalement au système culturel inuit : l'équipe se compose en général d'une femme qui dessine et conçoit le motif.

Celui-ci est ensuite encré, recouvert d'une feuille de mûrier puis d'une feuille plus épaisse. La surface est alors frottée avec un tampon avant la phase de séchage.


5

La composition est basée essentiellement par un travail réfléchi sur la couleur avec une asymétrie caractéristique ; elle suggère un mouvement, peu de plans différents ( les plans sont faits par une juxtaposition des personnages les uns par dessus les autres) et une forme de "rejet" de la perspective. Une réduction de l'échelle augmente l'impression d'immensité de la nature environnante.

ours


La sculpture inuit est issue de la culture ancestrale et se réalise avec des matériaux naturels : l'ivoire de morse, de narval, du bois de caribou ou du bois de flottage, de l'os de baleine fossilisé ...

Actuellement, avec la réglementation de l'exportation et de la commercialisation de l'ivoire et de l'os des mammifères marins, les inuits travaillent davantage la pierre, notamment la stéatite, mais aussi la serpentine, la péridotite, et plus récemment le marbre, l'albâtre ...

En savoir plus :

voir ici ...ou

... ou ?

2 Thoughts on ““Qimiqrunguaq” … !?

  1. Et comment ça se prononce ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation