...
Nous allons maintenant porter un autre regard sur le portrait et laisser le "cubisme"... J'espère que vous avez réussi à terminer les travaux commencés.
Je résume ce que nous avons fait à ce sujet:
Je vous avais proposé de faire 4 dessins ( selon 4 poses différentes ... du modèle! ).
Puis vous deviez calquer chaque dessin en gardant simplement les lignes du visage.
Par un travail de "composition", vous deviez "reconstituer" un visage en apportant sur un même dessin divers points de vue ( des éléments de face, d'autres de profil ou de 3/4) de façon à percevoir le modèle en une seule vision sous différents angles.
(Mais ce n'est pas une superposition de plusieurs têtes avec plusieurs nez, yeux ou bouches; ma tête doit rester unique avec deux yeux, un nez, une bouche, un cou, même si ce kaléidoscope de points de vue donne l’impression de déformations )
Côté couleur, nous nous sommes intéressés surtout à une mise en volume, avec des couleurs neutres ( les gris du peintres ; " bruns ou gris) en modelés doux. Ce travail en valeurs tonales qui introduit dans chaque surface individualisée, un dégradé du clair au foncé, suggère le volume.
Pour la semaine qui vient; prévoyez de porter une photo d'un visage en noir et blanc: photo d'actualité, photo ancienne (familiale ou pas), ou un dessin que vous avez réalisé au crayon ou un fusain ( vous pouvez vous resservi éventuellement de mes portraits que vous avez réalisés... les normaux... à moins que vous en ayez assez!)
Pour ceux et celles qui ont le cours sur les couleurs, revoyez et portez les pages qui correspondent aux accords ( pages 36 - 37 - 38 )
Super!!!
"Quand on a fini… on attend!"… je sens que c’est du vécu tout çà!
"Maîtresse, qu’est-ce qu’on fait quand on a fini?"
Toute plaisanterie mise à part, j’ai terminé ton portrait entre hier et aujourd’hui. Toutes ces cases vides, ça m’énervait, il fallait que je les remplisse!
C’est ce que je comptais faire puisque je demande à chacun de me les rapporter pour les scanner ou les photographier.
"Les grands esprits…"
Ce serait bien de mettre sur le blog, des photos de quelques travaux finis, pour voir comment s’est passé cet apprentissage du cubisme.