... Pour un dessin puis la peinture précise d'un sujet que l'on veut rendre le plus "réaliste" possible, il existe plusieurs méthodes de travail.

- Commençons par une " Méthode classique " qui permet de séparer le travail en plusieurs phases :
Cette façon de peindre peut s'appliquer à tous vos sujets !

          - Tout passe d'abord par un dessin d'observation ... précis donc ... dans lequel on observe formes, proportions, volumes, place des ombres et de la lumière.
Travaillez au crayon sur une feuille de papier indépendante de votre support sur lequel vous peindrez par la suite. Ce dessin vous servira de conducteur tout au long de votre travail de peinture.

         - Calquez puis reportez ensuite sur votre support à peindre, le contour de votre sujet ( pour l'aquarelle posez un trait le plus léger possible) au crayon ... ou directement avec un pinceau fin et une couleur pâle si vous êtes sûr de votre trait.

        - Commencez à peindre :
1° étape : Travaillez seulement avec les valeurs tonales en couleurs "ombrées" ( une couleur neutre, un gris, un bleu gris, un bleu violacé ... ) et posez les ombres.
C'est la fameuse "grisaille"!



Cliquez ici pour en voir +

2° étape : Quand le travail est sec, posez par dessus les valeurs colorées ; les couleurs ombrées posées précédemment doivent se percevoir " au travers " de cette couche colorée; il est donc utile de travailler cette étape avec des pigments transparents.

Cliquez ici pour en voir +


3° étape : Rééquilibrez les valeurs ombrées et les valeurs colorées ; et posez quelques rehauts.
Toutes les techniques utilisant la transparence des pigments peuvent être utilisées : des lavis aquarellés aux glacis  d'acrylique et/ou d'huile), ... et même avec le pastel sec ! ...
Pour en voir + cliquez

Les articles à relire donc :
modelés doux ... technique classique
technique classique suite
technique classique suite et fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation