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Deux phénomènes vont permettre à l'affiche de connaître un important développement à la fin du XIX° siècle en France.
- La loi du 30 juin 1880 sur la liberté d’ouvrir des débits de boisson et de tenir des réunions publiques rendant possible les distractions “populaires”
- et celle du 29 juillet 1881 qui consacre la “liberté de la Presse” et proclame le libre affichage.
L’image publicitaire envahit alors les murs des villes.
En cette fin du XIXe siècle, l'affiche gagne ses lettres de noblesse
grâce notamment à l'apparition de grands formats en couleurs lithographiés.
"Bal du Moulin-Rouge"
Jules Chéret - 1889
C'est Jules Chéret, peintre et affichiste, qui introduit et développe l’usage de la couleur dans la lithographie.
En 1889, il crée l’affiche qui lance le"Bal du Moulin-Rouge".
"France-Champagne"
Pierre Bonnard - 1891
Les jeunes artistes sont séduits par cet art de la rue.
Jules Chéret ou Alfons Mucha y acquièrent une véritable notoriété ...
Henri de Toulouse-Lautrec, admiratif de l'affiche conçue par Pierre Bonnard en 1891 pour "France-Champagne" se fait initier à la technique de la lithographie ( par le père Cotelle, l’un des ouvriers de l’imprimeur Ancourt)
Le peintre commence à être connu comme "illustrateur" de la nuit montmartroise.
"Moulin-Rouge, la Goulue"
Henri de Toulouse-Lautrec - 1891
En 1891, Joseph Oller et Charles Zidler, les directeurs du “Moulin-Rouge”, commandent à Lautrec sa première affiche : "Moulin-Rouge, la Goulue" mettant en vedette Louise Weber(1866-1929) dite la Goulue et Jacques Renaudin surnommé Valentin le Désossé, dans une vision forte qui immortalisera le “cancan”.
Le succès de cette première réalisation incite Lautrec à s’engager dans la création d’affiches et de lithographies.
Entre 1891 et 1900, Henri de Toulouse-Lautrec crée 31 affiches et près de 325 lithographies qui le feront connaître d'un large public.
L’innovation propre à Lautrec tient dans la synthèse qu’il opère entre la modernité des sujets choisis dans le monde de la nuit, les cadrages et les lignes ondoyantes empruntés aux estampes japonaises.
Pour réaliser ces compositions qui peuvent sembler spontanées, Lautrec fait de nombreuses esquisses, avec autant de soin que pour ses peintures.
Mise en page audacieuse, cadrages tronqués, construction s’appuyant sur les diagonales, dessin simplifié aux lignes courbes, choix de couleurs peu nombreuses traitées en larges aplats ou en crachis, message concis ... deviendront des constantes de son travail par la suite : autant pour son œuvre peint que lithographique.
Merci Christine pour cette synthèse de tout ce que tu nous as expliqué. Attendons la suite…. Bonne journée. Bises.
En effet il y aura une suite … 😉
un grand merci pour l’histoire de l’affiche e t introduction de la lithographie au xix ème siecle
lles grands artistes et les etudes de Toulouse Lautrec avec ses lignes ses courbes les couleurs et l’influence des estampes japonaises
j’ai appris encore grace à vous
De rien … un grand merci à vous de me lire !
Bonjour Christine.
Très intéressant tout cela.
Je rentre de Paris aujourd’hui et il me tarde de reprendre la peinture.
A bientôt.
Je t’envoie un message pour te confirmer ma reprise trés vraisemblablement vendredi prochain.
Bises .
Geneviève.
Bien reçu 😉