caillebotte048.jpg

Après le thème de la  "pluie", la "neige" va nous permettre de nous découvrir d'autres possibilités picturales  face à un autre  état climatique.

                Tout d'abord, la neige transforme les paysages familiers en adoucissant  et en épaississant les formes  ( n'oubliez pas la neige forme une couche supplémentaire dans la partie supérieure des  objets qu'elle recouvre)

                Au niveau couleur, la neige c'est "blanc"... oui mais...
pas tant que ça puisqu'elle va vous permettre de développer toute une gamme de nuances: de gris bleus, de gris plus chauds, de bleus, de légères touches d'ocre ou de rose... qui mettent en relief les parties "blanc brillant" ou "blanc pur".
Ces nuances diffèrent selon le temps, temps ensoleillé ou pas... observez la tonalité de l'ensemble et comme précedemment choisissez votre palette de base ( et testez-la)

Puis jouez les contrastes; je vous dis souvent "le blanc n'existe que par le noir" et de fait la seconde " couleur" importante dans un paysage de neiges est due aux "noirs" des éléments du paysage qui de fait s'en trouvent renforcés.

Enfin pour éviter de tomber dans le piège d'un paysage qui pourrait sembler monochrome, pensez à la petite note colorée qui fait "chanter" l'ensemble ( à choisir en complémentaire de la tonalité générale)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation