...

De façon classique dans la peinture, l'ombre est utilisée comme "faire -valoir" de la lumière.
Nous l'avons déjà abordé ici puis

  • Pour résumer, l'ombre est utilisée de façon " classique" pour, outre son sens symbolique (ténèbres, mort):
    " Faire vrai " et représenter sur un support plan (donc à 2 dimensions), notre monde en 3 dimensions ; elle accentue la notion de réalité, de volume et l'illusion de la profondeur.
    * en donnant du volume et du relief ... l'ombre propre ;
    * en participant à la construction de la perspective .... l'ombre portée" Draperie pour une figure assise"  - Léonard de Vinci - 1470 - Esquisse sur toile de lin : Pinceau et tempera grise, rehauts de blanc, sur toile de lin préparée grise. Traces de montage à la plume et encre noire.H. : 26.6 cm. ; L. : 23.3  cm ( http://www.louvre.fr/oeuvre-notices/draperie-pour-une-figure-assise)

    - " Composer ": L'utilisation des masses (sous-entendu "sombres") structurent la toile ; elles ont un rôle dynamique, en dirigeant notre regard ( toujours de l'ombre vers la lumière), créant ainsi des lignes de structure et de force.
    " La vocation de Saint Mathieu" - Le Caravage- 1599 - 1600 - Église Saint-Louis-des-Français de Rome

Mais l'ombre a un rôle ou aurait eu un rôle prépondérant et fondateur dans l'histoire de l'art et de la peinture.

Pour cela deux histoires, deux "légendes", l'une en Asie, l'autre en Occident qui relatent la naissance de la Peinture et même de la Sculpture comme "Arts avec un grand A" grâce à une ombre.

  • Dans la Chine ancienne, au temps des 5 Dynasties ( 907 - 979 ), Li Shih ( de la grande famille des Li) ... " « fut cruellement enlevée par des soldats ennemis et retenue prisonnière dans un lieu désert. Désespérée et solitaire, elle restait souvent les yeux fixes, sans larmes, à pleurer intérieurement sur sa condition de captive. Puis une nuit de pleine lune, elle vit sur le mur de la geôle se refléter l’ombre d’un bambou et elle en reproduisait à l’encre, le tracé .... » ( d'après "Une histoire des femmes peintres" de Clarisse Nicoïdski)
    ( Si vous voulez en savoir + , suivez le lien : https://l-ocre-bleu.fr/histoiredelartetartistes/les-femmes-artistes-en-chine/)
  • L'écrivain romain Pline l'Ancien ( 23 - 79 ap. JC) rapporte aussi dans son "Histoire naturelle" (XXXV, 15) que la fille du potier de Sicyone ( cité grecque du Péloponnèse, située sur un plateau, non loin du golfe de Corinthe) voulant conserver l'image de son amoureux, décida de tracer le contour de son ombre portée sur le mur ; le père déposa ensuite de l'argile sur le mur et conserva ainsi le portrait en relief : ce serait là, tout à la fois, l'origine de la peinture et de la sculpture.

L’importance et le rôle des ombres ?
- On sait aussi que les moines se servaient au Moyen-Âge des ombres portées des végétaux comme base de départ à leurs planches botaniques,
- Que certains se demandent si les ombres n'ont pas servi aussi à l'époque préhistorique de base de départ aux fresques pariétales,
- Et que dire du théâtre d'ombres où les " ombres chinoises" prennent vie.

L'ombre fait partie de l’œuvre mais peut en être aussi son point de départ ; complémentaire de la réalité, entre matérialité et immatérialité, présente, absente, elle permet aussi une double lecture de cette réalité...

L'utilisation créative de la lumière et de son ombre
apparaissent dans la première moitié du XXe siècle ...
et sera l'objet d'une prochaine histoire !

4 Thoughts on “Et l’ombre devient sujet (1) …

  1. cela fait reflechir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!toutes ces ombres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais elles n existeraient pas sans lumiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!et moi j aime la lumiere!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    gros bisous a tous et toutes
    mireille

    • Lolll :)))) oui,oui, moi aussi j’aime la lumière, c’est ma passion la lumière :), mais sans froid, comment connaitre le chaud ? Sans tristesse comment expérimenter la joie ? En l’absence de petit, comment reconnaitre le grand ? En ignorant la mort comment apprécier la vie ? Sans Ombre(s) comment sublimer la lumière ??? Ah l’ombre…. Me suis découvert une passion pour l’ombre en étudiant ma chère, si chère Lumière…..:-)
      Bisesss

      PS : tu as vu un peu, comme je philosophe de bon matin, lollll

  2. super nath!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mais je le savais deja!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisous
    mireille

  3. que tu etais une super nath!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation