Dans les articles précédents, j'ai évoqué le trompe l'oeil de chevalet, le trompe l'oeil déco,celui des rues; il est aussi un domaine important du trompe l'oeil lié à l'architecture...

La peinture est la grande alliée de l' architecture.

Les lois de la  perspective sont les premières à rendre compte de l'espace sur un support plan.
La couleur, quant à elle, recrée la lumière et l'ombre dans cet espace figuré.
 
Peint à même le mur qu'il sert et prolonge, le trompe-l'œil y construit donc l'illusion d'un monde en trois dimension.
Cette construction est basée sur une vision monoscopique (fondée sur un point de vue unique du spectateur)
La perspective choisie est fonction de ce point de vision précis, mais si le spectateur quitte ce point de vue privilégié,la perspective se déformera.
Point de fuite simple ou multiple, l'artiste construit une véritable scénographie qui conduit et perd le regard, art savant qui donne à voir et à croire.
 
La couleur aussi est sujette à une perspective aérienne (ou atmosphérique) qui tient compte de la proximité ou de l'éloignement (lointains bleutés).
La netteté des plans rapprochés, le flou des lointains, la diminution des contrastes avec l'éloignement accentuent l'effet de profondeur sur une surface plane.
« L’air joue un si grand rôle dans la théorie de la couleur que, si un paysagiste peignait les feuilles des arbres telles qu’il les voit, il obtiendrait un ton faux ; attendu qu’il y a un espace d’air bien moindre entre le spectateur et le tableau qu’entre le spectateur et la nature. Les mensonges sont continuellement nécessaires, même pour arriver au trompe-l’œil. » Charles Beaudelaire De la Couleur, Salon de 1846.
 
200px-Spada.jpg 200px-Spada-01.jpg 200px-Spada-02.jpg  
Cette longue galerie de colonnes du Palazzo Spada construite par Francesco Borromini est en fait un trompe-l'œil architectural.
La galerie qui paraît profonde (apparence de 35 mètres) est de modeste dimension : elle mesure 8,82 mètres et en fond, la statue ne fait que 50 centimètres ! Borromini a conçu une architecture théâtrale en raccourci, dite aussi perspective accélérée qui donne une illusion de distance et de profondeur très convaincante !

4 Thoughts on “Le trompe l’oeil architectural

  1. J’ai trouvé un petit texte qui m’a bien plu :
    "La main touchait une surface plane, mais l’œil toujours ébloui voyait un relief, si bien que l’on aurait pu demander au philosophe, lequel de ces deux sens dont les témoignages se contredisent, était un menteur".
    Denis Diderot (écrivain philosophe)

  2. C’est assez impressionnant!

  3. Où comment paraître grand ! tout n’est qu’illusion!

  4. Belle citation, je vais la mettre en conseil du jour!

Répondre à Christine Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation