La perspective chinoise est avant tout  symbolique; chaque élément du tableau conduit à un autre élément et ainsi de suite, tout comme l'artiste et le spectateur sont reliés à tout ce qui est passé et à venir.

Toutefois, la notion d'espace et de profondeur est régie par certains critères: l'artiste "change constamment de place"; dans un seul tableau il adoptera différents points de vues pour contempler l'image complète de son sujet.

Mais toute chose doit conserver ses proportions réelles: aucun être humain ne peut être plus grand qu'une montagne ! il doit donc être plus petit sur le tableau.Les personnages et les batiments ont la même taille quelque soit leur place, la brume qui s'élève entre les maisons suffit à suggérer la perspective et à différencier les plans.

Au V° siècle, Zong Bing ("Introduction à la peinture de paysage") écrit qu'une montagne de 7,5 cm sur le papier correspond à un sommet de 2 100 m. et une touche de pinceau correspond à 160 km.

 

3 Thoughts on “La perspective dans la peinture chinoise ( suite du cours de dessin)

  1. Merci pour ce résumé interressant, l’art chinois étant souvent méconnu.

  2. C’est vrai et pourtant il est si riche de découvertes et d’enseignements…

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