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Dans un précédent article, (suivez le lien en cliquant sur le mot), vous avez eu le plaisir de découvrir les réalisations effectuées avec les " 2 ingrédients : un singe et des fruits " proposés pour un travail de composition.
Ceci nous avait aussi permis de découvrir ainsi " Le singe" de Franz Marc.

Franz Marc - "Le singe"


Intéressons nous plus en détail au tableau de Franz Marc pour en savoir plus sur sa composition :
La composition est le procédé qui permet d'organiser tous les éléments d'une peinture pour former un ensemble " en lien " ... " en lien" avec le sujet et ... vous.

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Le dessin :

- Pour "mieux voir" : on trace tout d’abord les diagonales pour définir le centre d’une composition et voir ce qui se passe à partir de ce centre.
- La composition ici est centrale : le singe est bien posé au centre du support, il semble comme assis sur les diagonales.
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L’équilibre est posé par des éléments en symétrie de part et d’autre du centre .
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Le singe est en position « miroir » avec les fruits dans une verticale.
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A droite et à gauche, des éléments posés en oblique convergent en symétrie aussi.
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Deux fleurs posées à droite et à gauche à égale distance sur la ligne de la diagonale, font le lien aussi.

- Une dynamique est introduite par l’oblique du tronc d’arbre qui « double » l’oblique de la diagonale.

De plus, des lignes de force obliques sont induites par les feuilles de l’arrière plan et convergent vers le centre de la composition et donc le sujet : le singe.

Dans une composition, des lignes de force obliques induisent du mouvement et des " directions" de lecture.

- Trop de mouvement ? Ici, elles sont stabilisées par deux verticales : celle d’une branche et celle suggérée par la place du singe et des fruits.

- La couleur : la composition chromatique :

Les contraste utilisés :
- un contraste « chaud - froid »
- doublé d’un
contraste de complémentaires : "rouge – vert"

- Les couleurs chaudes donnent l’impression d’avancer

- Les couleurs froides donnent l’impression de reculer.

Ce qui permet de définir 2 plans et donc une perspective, dans une vision pourtant resserrée.

- Les couleurs sont posées de façon concentrique et accompagnent le dessin en convergeant vers le centre : que ce soit les verts ou les rouges.
Cela permet d’attirer le regard et de faire en sorte que la vision du spectateur circule tout autour du tableau et amène au singe.

Une couleur identique vous attire de façon naturelle et permet de faire circuler votre regard sur une image.

- La répartition des masses que l’on peut percevoir en passant le tableau en noir et blanc permet aussi de mieux comprendre la répartition des équilibres chromatiques par l’étude des valeurs.



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Le singe est gris :

Ce n’est pas «  habituel » d’avoir le sujet dans une couleur neutre et l’arrière plan coloré, très coloré.

L’effet premier est que le singe n’est pas visible d'un premier regard … comme s’il fallait habituer notre œil ... comme sous des feuillages.
Pourtant nous avons vu précédemment que tout ramène à lui : avec en plus des rehauts de blanc qui le détachent du fond et accompagnent le mouvement de la queue ( qui revient aussi vers le centre en le désignant)
Peint dans un gris « coloré » … il profite aussi de l’effet du contraste successif et simultané des couleurs : il s’irise des couleurs posées par notre œil qui passe auparavant sur les couleurs les plus vives.

                                 Tout est en équilibre !


Vous trouverez des articles sur le blog pour en savoir + sur la notion de composition,
- La Composition (1) … le format …
-De l’art de composer (1) …
- De l’art de composer (2) …

Et les contrastes :
- Les contrastes en peinture …. 
- La peinture et les contrastes …

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