...

Une composition que vous êtes en train de réaliser passe tout d'abord par des formes à dessiner et à mettre ensemble (que le sujet soit abstrait ou figuratif)

Commençons par un sujet figuratif:
- Dessinez tout d'abord, faites des croquis précis, observez, notez au plus juste ;

- Puis posez  le sujet sur la toile ou le papier;

Ne faites pas le travail à l'envers; c'est à ce moment là que se pose le problème "d'animer la surface"
Tenez compte de la surface à peindre que vous avez choisie et ce dès le départ !
Placez le sujet
en conséquence sur cette "scène" qui pour nous, peintres est une surface plane en deux dimensions ( longueur- largeur)

Ramenez pour cela vos sujets à des formes géométriques simples dont vous chercherez tout d'abord le centre ( milieu, centre de gravité...)

- Puis avec ces formes géométriques, composez sur la toile, équilibrez, ajustez,donnez plus d'importance à une forme qu'à une autre...servez vous du centre de la toile pour "centrer- décentrer..."

Bref,de la même façon qu'un metteur en scène ou un chorégraphe place ses acteurs, vous devez penser la position de votre sujet afin de composer le plus "justement" avec ce que vous voulez représenter.

Le même sujet peut dire tout et son contraire!
Nous travaillons le visuel, je vous le redis souvent... donnez à voir juste.
Pour mémoire, nous avons évoqué une composition centrée symétrique, puis une dissymétrique.
Une composition évoquant le calme et la sérénité;
puis une autre évoquant la hauteur;
suivie par une composition fermée , étouffante,
puis au contraire une dynamique, qui donne à respirer, à s'évader...

Continuez à composer avec vos formes pour que cette façon de fonctionner devienne évidente!
 

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